Ce n’est pas la réponse qui est importante, mais l’attitude face à la question

En s’adonnant aux sports extrêmes, c’est d’abord le comportement humain que Bertrand a toujours voulu explorer. La voltige en aile Delta sera le déclencheur dans son choix de devenir médecin- psychiatre. L’expérience du vol acrobatique lui montre combien la performance provient avant tout de la conscience de soi-même dans l’instant présent. Tirant des parallèles avec la maîtrise du risque, le jeune psychiatre a l’intuition que les crises de l’existence peuvent pousser les patients à développer leurs ressources intérieures pour reprendre le contrôle de leur existence et ainsi devenir les acteurs de leur évolution.

Pour Bertrand, la première action du thérapeute consiste à stimuler la confiance dans le changement. Cet esprit d’aventure, qu’il juge essentiel dans l’existence, il l’appliquera aussi en thérapie pour explorer l’inconnu et proposer au patient différents niveaux de comportements à expérimenter.

« L’aventure est une crise qu’on accepte, la crise est une aventure qu’on refuse »
Bertrand Piccard

Pour cet explorateur du monde intérieur, « sauter dans l’inconnu est une des voies de l’éveil de soi ». Il considère l’aventure comme un moment de rupture où il ne suffit plus, comme d’ordinaire, de reproduire automatiquement ce que nous avons appris. Il encourage ses patients à accepter les doutes, les points d’interrogation, à les utiliser pour stimuler leur créativité afin de pouvoir imaginer de nouvelles solutions, attitudes ou stratégies inédites.
« Envisager le contraire de ce que l’on a toujours appris crée une ouverture d’esprit et nous permet soudain d’augmenter notre liberté de penser. »

« Quels que soient les vents que vous rencontrerez, c’est à vous de définir l’altitude de votre existence »
Bertrand Piccard

Changer d’altitude dans les vents de la vie ; pour Bertrand, le vol en ballon s’apparente à une métaphore de la vie. Le ballon est prisonnier des courants qui le propulsent, tout comme l’homme est captif de ses certitudes, de ses problèmes ou de son destin. De la même façon que le ballon peut changer d’altitude pour trouver des courants qui le feront changer de direction, l’être humain peut s’élever professionnellement, psychologiquement, philosophiquement ou même spirituellement pour redevenir responsable de la direction de son existence. Pour cela, il doit, comme dans un ballon, lâcher le lest de ses certitudes, habitudes, points d’exclamation et autres paradigmes pour apprendre à fonctionner autrement et découvrir d’autres influences, réponses et visions du monde.

Y a-t il une pédagogie de l’épreuve ?

Sujet de la Thèse de doctorat de, Bertrand Piccard en 1995

« La crise est un moment de remise en question d’un équilibre préexistant et elle durera jusqu’à son remplacement par un nouvel équilibre. À nous de décider si nous voulons ce nouvel équilibre au même niveau que l’ancien, plus bas ou plus haut. Si nous comprenons la crise comme une possibilité d’évoluer, alors nous chercherons à le faire ; sinon, nous stagnerons. Le maître mot est donc comme toujours celui de remise en question des certitudes et habitudes préalables.

La grande majorité des patients étudiés dans ma thèse témoignent en faveur d’une pédagogie de l’épreuve, en faveur d’une évolution personnelle rendue possible par la maladie, l’accident, le traumatisme. Ils parlent de la découverte de ressources intérieures dont ils ignoraient jusque-là l’existence. Ils parlent d’une autre approche de l’existence, d’une autre compréhension de la vie en général. Leurs réponses prennent donc une importance particulière, un peu comme un sursaut de vie secouant le champ effrayant et trop méconnu de la souffrance.

Citons dans ces découvertes des notions récurrentes comme l’amour, la tolérance, l’harmonie, la foi, la spiritualité, la richesse profonde, la confiance, la religion, la sérénité, la compréhension, l’acceptation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la plupart des sujets s’estiment améliorés par l’épreuve vécue, et parlent même de leur souffrance comme de la clé ayant rendu possible l’accès à un type de vie qui leur apporte davantage de satisfaction, davantage d’épanouissement personnel et familial. »

Extrait repris du livre Changer d’Altitude

Changer Altitude Éditions Stock

Dans ce livre accessible à tous, Bertrand Piccard prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l’inconnu, les crises de l’existence, les relations humaines, la spiritualité.
Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l’équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d’explorateur et de médecin - psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Comment utiliser les doutes et les points d’interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l’hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l’existence ? Faisant confiance à la faculté d’évolution de son lecteur, l’auteur chemine à ses côtés sur le sentier du « mieux-être ». Avec soi, avec les autres, avec le monde. Et délivre quelques clés pour démontrer que l’on peut faire autrement dans sa vie, y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes.

« C’est le livre du médecin et du psychothérapeute que j’avais envie d’écrire. Pas celui du pilote. »
Bertrand Piccard

« Bien sûr, mon expérience d’explorateur m’a influencé, et explique le ton de la curiosité et de la remise en question qui transparaît tout au long des chapitres. Mais le sujet en est la vie, la communication, l’autohypnose, la gestion de crise, la spiritualité, sous l’angle des différentes altitudes et visions du monde qui nous donnent davantage de liberté de penser et d’agir. Qui nous donnent peut-être même envie d’essayer des comportements nouveaux et plus créatifs pour mieux vivre au quotidien, inciter au changement et à l’évolution. »

Influencer logo