Dix-huit ans comme pionnier du vol libre sous toutes ses formes, l’apprentissage des situations extrêmes.

Pour le Bertrand de 16 ans qui découvre une aile delta, c’est le coup de foudre ! L’aviation avait permis de tout explorer, tout jusqu’à la lune et pourtant, l’engin volant le plus simple ne faisait qu’alors sa première apparition. Quelques tubes coupés à la scie, des trous percés à la main et une voile découpée au ciseau, une simplicité qui attire l’adolescent en quête de sensations fortes et d’envie de se confronter aux limites et aux situations extrêmes pour apprendre à mieux se connaître. Elevé dans la rigueur scientifique, Bertrand s’ouvre à ce nouveau monde fait de sensations et d’intuitions.

En vol libre, en compétition, en démonstration acrobatique dans des meetings aériens ou encore en vol motorisé quand les premiers ULM apparaissent en Europe, Bertrand apprend à maîtriser le risque et acquiert des facultés de concentration et de rapidité de réaction qui l’aideront à gérer les imprévus et les aléas de sa vie d’explorateur, tout comme les situations stressantes du quotidien. Au-delà de ce sport, ce qui fascine Bertrand jeune adulte est le degré de performance qu’on peut atteindre grâce à la conscience de soi dans l’instant présent. C’est ça qui le conduira à devenir médecin, puis psychiatre.

« J’ai découvert dans l’aile delta que le danger auquel je me confrontais m’obligeait à me recentrer dans l’instant présent. Je me sentais non seulement vivre mais surtout être. »
Bertrand Piccard

1974

  • Les premières ailes Delta rudimentaires apparaissent dans les Alpes suisses.
    Bertrand, adolescent au tempérament plutôt craintif mais fasciné par la confrontation au risque, se lance le défi de vaincre son vertige et de maîtriser ce sport. Il commence immédiatement à voler, initié par quelques amis. L’année suivante, il gagne sa première compétition.

  • « Il m’est impossible d’exprimer la première impression du harnais qui se tend, de mes pieds qui décollent, de l’aile qui s’incline sous l’effet du mouvement de mon corps. Car c’est bien mon corps qui fait tourner le delta et non ma tête, mon mental. Une sensation de légèreté et de conscience m’accompagnera plusieurs jours après mon premier vol. »

1976 – 1992

Arabesques en vol

La conscience de soi dans l’action
La connexion avec ses ressources profondes

  • Les ailes évoluent, du premier triangle souvent dangereux aux ailes rigides munies de gouvernes aérodynamiques. Bertrand évolue avec elles, se lance dans le vol acrobatique. Membre fondateur de la Fédération Suisse de Vol Libre, il se fait rapidement connaître dans le milieu des meetings aériens et accomplit de nombreuses démonstrations, le plus souvent largué depuis des montgolfières.

  • « En acrobaties, il n’y a pas de possibilité d’apprentissage : pour s’y mettre il n’y a que l’intuition, la connaissance directe. Une figure est correcte ou fausse et la marge est souvent minime entre les deux. Pour effectuer un looping, il n’y a aucun instrument autre que la sensibilité du pilote. Il faut tout voir et tout sentir à la fois, tout faire à l’instant juste. »

  • 1985

    Il devient Champion d’Europe de voltige : enchaînements de loopings, vrilles plates et renversements se dessinent en fumées oranges dans le ciel. Sensibilité, finesse et exploit.

  • 1979

    Rêve d’aventures

    Il découvre l’ULM, sur le premier Delta motorisé importé en Suisse. Il a 21 ans et rêve d’aventure.

  • 1983

    Il participe au premier tour de France ULM et décide d’interrompre ses études de médecine afin d’implanter cette nouvelle discipline dans des régions touristiques. Il survole le temple de Poséidon et le Cap Sounion en Grèce, effectue les prises de vues aériennes pour un film tourné aux Maldives… C’est sa période bohème, ponctuée de voyages improvisés et d’expériences exotiques, à laquelle il mettra un terme après trois ans pour reprendre ses études.

  • 1985

    Il effectue la Première traversée des Alpes en ULM Suisse-Italie pour protester contre l’interdiction des ULM décrétée par certains milieux écologiques suisses. Ce vol l’amènera au tribunal.

  • 1992

    Bertrand tournera son dernier looping à Château-d’Oex et rangera ses ailes Delta pour se concentrer sur la préparation de la Transatlantique en ballon, puis du Tour du Monde. Pour cela, il devra apprendre à voler autrement… avec le vent plutôt que contre.

« Le sport extrême me permettait de faire le lien entre spiritualité et exploration, découverte de soi, de la vie, du monde. »
Bertrand Piccard
Influencer logo