Concilier écologie et économie pour une croissance qualitative propre.

Pour Bertrand, le changement climatique ne peut être abordé que sous l’angle de la rentabilité et de l’adhésion populaire. Psychiatre de formation, Bertrand considère que les gens ne changent pas facilement leurs habitudes et que la transition écologique ne peut se faire au détriment de la croissance et du confort. Aujourd’hui à la tête de la Fondation Solar Impulse, il s’est engagé à identifier et labéliser 1000 solutions qui protègent l’environnement de manière rentable. En soutenant les technologies propres et les solutions efficientes qu’il considère comme « logiques » autant qu’ « écologiques », il désire montrer les opportunités qui naissent de la lutte contre le changement climatique et les présenter aux décideurs du monde entier afin de les inciter à adopter des politiques environnementales et énergétiques plus ambitieuses.

« Nous n’irons nulle part si nous essayons de protéger l’environnement en menaçant le confort humain, la mobilité et le développement économique. »
Bertrand Piccard

#1000 solutions rentables pour protéger l’environnement

Des centaines de solutions innovantes existent pour protéger l’environnement de façon financièrement rentable dans les domaines de l’eau, l’énergie, la construction, la mobilité, l’industrie et l’agriculture, mais elles sont trop souvent méconnues. Bertrand Piccard s’est donné, avec la Fondation Solar Impulse le défi d’identifier 1000 solutions propres, de labéliser leur rentabilité économique autant que leur crédibilité technologique, et de les amener aux décideurs politiques et économiques afin d’accélérer la transition vers une économie efficiente.

Ambassadeur du progrès et de la durabilité

Ambassadeur de Bonne Volonté pour le Programme Environnemental des Nations Unies (PNUE) et invité des grandes rencontres internationales sur l’environnement - G7, Sommet Climat des Nations Unies, COP - il promeut une croissance propre et dénonce l’absurdité des systèmes polluants et inefficients qui sont encore trop souvent utilisés aujourd’hui. Le succès de Bertrand provient aussi de sa faculté à bâtir des ponts entre les extrêmes et à développer des synergies là où d’autres ne voient que des oppositions. C’est dans cet esprit qu’il crée, en 2018, la World Alliance for Efficient Solutions, qui rassemble des innovateurs, des investisseurs, des institutions publiques et de grands groupes engagés pour un futur durable.

Une approche centrée sur les solutions

4 axes pour relayer son action

1. Croissance qualitative

Démontrer comment la croissance qualitative peut résoudre le dilemme entre la décroissance conduisant au chaos social et la croissance quantitative conduisant à un désastre écologique.

2. Opportunités Economiques

Prouver comment les nouvelles technologies propres et les solutions efficientes nécessaires à la résolution des changements climatiques ouvrent de nouvelles opportunités de développement économique avec des investissements. rentables plutôt que des coûts.

4 axes pour relayer son action

4. Cadre Juridique

Plaider pour la modernisation de notre cadre juridique afin de faciliter la mise sur le marché de produits innovants et de nouveaux procédés propres et économes en énergie.

3. Marché du siècle

Expliquer pourquoi le remplacement des appareils et systèmes anciens et polluants par des technologies modernes et efficientes représente le marché industriel du siècle.

Ma vision de l’avenir est celle d’un futur « clean » plutôt que « green ».
Bertrand Piccard
  • 2004

    Bertrand Piccard définit la portée symbolique et politique du projet Solar Impulse dans un Manifeste dans lequel il partage sa vision et le sens de sa démarche :

    Lire plus
  • Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers mais pour transporter des messages. Nous voulons démontrer l’importance de l’esprit pionnier, encourager les gens à remettre leurs certitudes en question. Notre monde a besoin de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie de l’humanité.
    Bertrand Piccard
  • 2013

    Présentation de l’initiative « Clean Generation » à Banki Moon aux Nations Unies à New York, après la traversée des USA avec Solar Impulse. Un message fort qui converge avec la politique environnementale des Nations Unies.

  • « L’humanité pourrait diviser par deux sa consommation énergétique en remplaçant les vieilles technologies par des technologies propres »
    Bertrand Piccard

Décembre 2015COP21

  • Nomination comme Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement.

    Bertrand poursuit cette mission encore aujourd’hui.

  • A la demande du président français François Hollande, Bertrand Piccard définit

    7 principes pour résoudre le changement climatique avec des technologies propres :

Mettre en avant les solutions plutôt que les problèmes.

Ne plus présenter la protection de la nature comme une menace pour la mobilité, le confort et la croissance économique.

Parler d’investissements rentables plutôt que de coûts élevés.

Offrir une part du retour sur investissement aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres.

Ne pas fixer d’objectifs sans définir la manière de les atteindre.

Conjuguer cadres légaux et initiatives privées.

Agir dans l’intérêt de la génération actuelle et non seulement des générations futures.

S’engager dans les technologies propres et les solutions efficientes est « logique » avant d’être « écologique »
Bertrand Piccard

2016Solar Impulse:
et si cet espoir volait sur notre société ?

  • « Un pas de géant adressant un message fort au monde entier »
    Ban Ki-moon, UN Secretary General
  • Avril

    Message aux Nations Unies depuis le cockpit

    de Solar Impulse en plein Pacifique, message en direct à l’Assemblée des Nations Unies avec Ban Ki-moon et 175 pays réunis pour signer l’accord de Paris sur le changement climatique.

    « Les technologies propres apportent des solutions rentables pour relever les défis environnementaux »
    Bertrand Piccard
  • « Nous avons volé 40’000km autour du monde sans carburant, une première pour l’énergie. A votre tour d’aller plus loin ! »
    Bertrand Piccard
  • Juillet

    Première pour l’énergie.

    Encore plus qu’une première aéronautique, le tour du monde de Solar Impulse est une première énergétique. Le succès de Solar Impulse a démontré le potentiel énorme des technologies modernes pour économiser les ressources naturelles, utiliser l’énergie propre et améliorer notre qualité de vie.

  • « Les solutions propres et rentables sont un formidable levier pour une croissance économique qualitative plutôt que quantitative »
    Bertrand Piccard
  • Décembre

    Lancement du Challenge des 1000 solutions

    pour porter plus loin le symbole du premier tour du monde en avion solaire.

  • 2017

    COP 23 : Assemblée constitutive de l’Alliance Mondiale des solutions efficientes.

    Convaincu de la nécessité de rassembler les acteurs des technologies propres pour relever les défis environnementaux, Bertrand Piccard a créé l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes. Cette communauté est avant tout un « vivier » de plus de 3000 entreprises innovantes, investisseurs et pouvoirs publics recherchant des solutions rentables pour protéger l’environnement.

  • 2016 - Aujourd'hui

    Diverses interventions au sein des grandes institutions internationales :

    Nations Unies, Institutions Européennes, sommets sur le Climat, Ministères des Energies Propres, World Economic Forum, TED et plusieurs instances gouvernementales.

    Participation à l’EU Energy Tour

    sur invitation du vice-président de l’Union de l’énergie à la Commission européenne, Maros Sefcovic afin de promouvoir la «stratégie de l’Union de l’énergie», un projet qui vise à fournir une énergie sûre, durable et compétitive pour chaque citoyen européen.

  • 2018 - Aujourd'hui

    One Planet Lab

    A la demande du président français Emmanuel Macron, Bertrand intègre ce think-thank rassemblant 31 leaders internationaux pour identifier des solutions et des actions innovantes, créer de nouvelles coalitions et rendre suggestions sur la lutte contre le changement climatique. Dans ce cadre, Bertrand Piccard a co-dirigé le chantier de neutralité carbone et mobilité zéro émission avec Laurence Tubiana, directrice de la Fondation européenne pour le climat.

2019Participation au sommet du G7

  • Discours comme représentant de la société civile au G7

    Sélectionné par le gouvernement français lors de la 45ème édition à Biarritz, Bertrand appelle les chefs d’État à s’engager dans des politiques courageuses pour contrer la crise climatique. L’intervention de Bertrand Piccard a reflété son travail avec le One Planet Lab, et s’est concentrée sur l’avancement de la mobilité propre et la décarbonisation du secteurdes transports.

    Lire plus
  • 2020 - Aujourd'hui

    Conseiller spécial à la Commission Européenne

    Bertrand nommé, pour une durée de quatre ans, par le Vice-président Maros Sefcovic pour la recherche de nouvelles solutions sociétales dans le cadre du Foresight project, programme de relance verte.

  • Avril 2020

    Présentation du Guide des 1000 solutions

    1000 Solutions efficientes prouvant que l’écologie peut être au service de l’économie. Une démarche concrète et un outil de référence pour offrir aux décideurs les outils capables de réduire leur impact sur la planète tout en favorisant la créationd’emploi et amener ainsi un consensus autourd’une croissance économique propre.

Influencer logo