Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

1000 solutions

Sabella, une électricité durable et fiable grâce à la force des marées

1 mai 2019 par Tristan Lebleu

Les turbines sous-marines pourraient fournir une énergie renouvelable aux communautés hors réseau qui dépendent des combustibles fossiles.

Dans la plupart des quelque 11 000 îles habitées du monde, l'approvisionnement en électricité est un problème majeur. Comme la plupart d'entre elles ne sont pas connectées au réseau électrique, les 730 millions d'habitants des îles dépendent fortement des générateurs diesel pour accéder à l'électricité. Cela a des effets négatifs sur leur économie, car les combustibles fossiles sont à la fois chers et volatils. Le dernier "Island Electricity Data Book" du ministère de l'environnement des Maldives montre qu'un cinquième du PIB du pays est consacré à l'importation de combustibles. Cette dépendance à l'égard des combustibles fossiles a également un impact sur l'environnement, car les générateurs diesel sont de gros pollueurs. De plus, les communautés insulaires sont parmi les principales victimes des effets du changement climatique.

L'île d'Ouessant, située à 18 kilomètres des côtes bretonnes, ne fait pas exception à la règle. Pendant des décennies, les 883 habitants de ce territoire hors réseau ont dépendu uniquement des combustibles fossiles pour accéder à l'électricité... Nous avonsréalisé que nous avons autour de nous tout ce dont nous avons besoin pour produire de l'énergie - nous avons du soleil, comme aujourd'hui, nous avons souvent du vent, et nous avons des courants marins autour de l'île" a déclaré Denis Palluel, le maire de Ouessant, dans une interview à Euronews. En effet, l'île est située à côté du passage de Fromveur, connu comme l'un des plus forts courants de marée d'Europe.



Sans surprise, en octobre 2018, l'île française a été choisie par la Sabella pour déployer son dispositif d'énergie des courants marins, le D10. Cette solution, basée sur une technologie innovante de turbine, permet d'exploiter les courants marins pour fournir une énergie prévisible et propre aux habitants d'Ouessant.

La turbine de 17 mètres de haut est fixée au fond de la mer et utilise les courants des marées montantes et descendantes pour faire tourner un rotor de 10 mètres de large, qui crée de l'énergie. C'est ce qu'on appelle l'énergie hydrocinétique. Une fois convertie en électricité, elle est acheminée à terre par des câbles sous-marins et stockée sur la terre ferme. L'une de ses principales caractéristiques est sa conception simple et robuste, car les turbines peuvent résister à des conditions océaniques difficiles, ce qui réduit le coût de maintenance. Quant à la vie marine, des tests ont montré qu'elle ne présente aucun danger pour les animaux car les turbines tournent lentement, comme l'explique Jean-François Daviau, le PDG de Sabella :




L'énergie marémotrice est considérée comme un élément clé de la transition vers une énergie propre, tant pour les communautés insulaires que pour les réseaux électriques terrestres, en raison de sa grande prévisibilité : "Comme la production d'énergie marémotrice n'est pas influencée par les conditions météorologiques, mais uniquement par les cycles bien connus de la lune, du soleil et de la terre, elle est prévisible des centaines d'années à l'avance", explique Ocean Energy Europe.

L'énergie des océans, qui comprend l'énergie marémotrice, l'énergie des vagues et le gradient de salinité, fait l'objet d'une grande attention en tant qu'alternative aux combustibles fossiles. En Europe, les installations d'énergie marine ont atteint près de 40MW en 2018, et l'industrie prévoit de déployer une capacité de production de 100GW d'ici 2050, pour répondre à 10% de la demande d'électricité du continent. Elle pourrait également constituer une opportunité économique majeure, avec un marché attendu de 53 milliards d'euros par an d'ici 2050, et la création de 400'000 emplois.

Influencer logo