Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

Nouvelles

Le premier vol commercial hydrogène-électrique et plus encore - Mise à jour des solutions de novembre

22 novembre 2021 par Sophie de Blonay

Indépendamment des résultats de la COP, les solutions labellisées continuent de se développer et de prendre des positions d'influence dans l'économie. Ce mois-ci, nous célébrons une étape importante vers des vols commerciaux décarbonés, des lauréats de prix et l'expansion de la mobilité électrique en Afrique.

Zeroavia prévoit un vol commercial hydrogène-électrique

ZeroAvia, Royal Schiphol Group, Rotterdam the Hague Innovation Airport et Rotterdam the Hague Airport se sont associés pour mettre en œuvre le premier vol commercial de passagers à émissions nulles entre l'aéroport de Rotterdam The Hague et Londres avec un avion de 19 places en 2024. Cette collaboration fait du vol à zéro émission une réalité pour les passagers dans la première moitié de cette décennie ! L'avion, actuellement en cours de développement par ZeroAvia, volera entièrement à l'hydrogène. ZeroAvia a concentré sa R&D sur le développement d'un groupe motopropulseur hydrogène-électrique - utilisant des piles à combustible à l'hydrogène pour alimenter des moteurs électriques - comme moyen viable de s'attaquer à l'échelle aux impacts de l'aviation sur le changement climatique.

En savoir plus

SolarisKit remporte le prix écossais Net Zero EDGE de Glasgow !


Après un pitching à la COP26, SolarisKit repart vainqueur du prix Scottish Net Zero EDGE ! Le Scottish EDGE est le plus grand concours de financement du Royaume-Uni pour les entreprises à fort potentiel de croissance. Cette année, des finalistes durables ont été invités à la COP26 pour présenter leur projet en direct et obtenir un financement pouvant atteindre 100 000 £. Le nouveau prix Net Zero EDGE reflète la volonté de l'Écosse d'atteindre le niveau zéro d'ici 2045. La technologie Labeled de SolarisKit convertit la lumière du soleil en eau chaude, démontrant le rôle joué par les innovateurs dans le soutien des ambitions nettes zéro des gouvernements.

Lire la suite

Wasser 3.0 GmbH, lauréat de la catégorie du prix Aquatech!

Wasser 3.0 GmbH a remporté le prix de l'innovation Aquatech dans la catégorie des produits chimiques verts pour la technologie de l'eau ! Depuis de nombreuses années, l'Aquatech Innovation Award récompense les produits, services ou solutions les plus innovants dans le domaine de l'eau. Avec sa technologie, Wasser 3.0 établit de nouvelles normes en matière de traitement des eaux usées en combinant des matériaux de haute technologie et des processus de faible technicité.

Lire la suite

Cemex investit dans Synhelion


Le 2 novembre, Cemex a annoncé son investissement dans Synhelion. Cet investissement s'inscrit dans l'ambition de Cemex de décarboniser le processus de fabrication du ciment et dans son objectif d'action climatique de fournir du béton sans carbone d'ici 2050. Synhelion est une solution labellisée par la Fondation Solar Impulse qui a développé une technologie pionnière qui convertit la chaleur solaire concentrée en chaleur industrielle la plus chaude du marché, permettant ainsi de décarboniser les processus industriels tels que la production de carburant et la fabrication de ciment.

En savoir plus

Ampersand lève 9 millions de dollars pour s'étendre en Afrique



Ampersand a annoncé une levée de fonds de 9 millions de dollars auprès de la Development Finance Corporation du gouvernement américain. Grâce à cette somme, l'entreprise financera la poursuite du développement de son réseau d'échange de batteries et de son parc de batteries pour desservir les motos électriques au Rwanda et au Kenya. Cet investissement fait suite au succès de la série A de 4 millions de dollars levée plus tôt cette année auprès de TotalEnergies, la filiale de Total Carbon Neutrality Ventures, et de l'Ecosystem Integrity Fund, un important fonds de capital-risque de la Silicon Valley spécialisé dans les technologies propres. Ampersand est un réseau de mobilité électrique pour les véhicules légers en Afrique. La batterie d'Ampersand permet aux conducteurs d'acheter ou de louer des motos électriques à un prix compétitif. Les batteries appartiennent à Ampersand et sont fournies aux conducteurs en tant que service, ce qui leur permet de payer l'électricité de la même manière que l'essence, en payant ce qu'ils consomment.

BrainBox AI a été couronné vainqueur du programmeTech for Our Planet challenge à la COP26 !



Le défi Tech For Our Planet est une opportunité pour les startups de piloter des technologies vers des objectifs d'émissions zéro. L'initiative du défi est d'explorer comment les solutions numériques et de données peuvent apporter une contribution majeure et essentielle à l'effort climatique mondial. BrainBox AI propose une Intelligence Artificielle pour lutter contre le changement climatique en rendant les bâtiments commerciaux plus intelligents et plus efficaces. Avec sa Solution, BrainBox AI rend l'infrastructure existante prédictive et auto-adaptative, tout en réduisant significativement la consommation et la production d'énergie.

Lire la suite

CCm Technologies, lauréat du prix de l'innovateur économique de l'année 2021 !



Le prestigieux prix The Spectator's Economic Innovator of the year Awards récompense les innovateurs britanniques déterminés à apporter une contribution positive à la société et capables de se développer à l'échelle nationale et internationale. CCm Technologies se qualifie fortement pour ce dernier point avec sa solution pour convertir le carbone et d'autres flux de déchets en matériaux stables à valeur ajoutée pour l'agriculture, le traitement des eaux usées, la production alimentaire et les secteurs des déchets. Mais ce n'est pas tout pour CCm Technologies ! Ils ont également été récemment présentés dans la série radio de la BBC 39 ways to save the Planet. Découvrez le programme ici.

En savoir plus


Influencer logo