Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

Actualités

La Fondation Solar Impulse et la Ville de Bruxelles unies pour la transition écologique !

19 février 2020 par Tristan Lebleu

Ce partenariat est une grande étape pour la Fondation Solar Impulse, car les villes ont un rôle majeur à jouer dans la course à la décarbonisation de nos économies.

Le mercredi 19 février, le Manneken-Pis, la célèbre statue bruxelloise, a été le théâtre de la signature d'un accord de collaboration historique unissant la Ville de Bruxelles et la Fondation Solar Impulse. Ce partenariat a été signé par Benoit Hellings, premier échevin et échevin du climat de la Ville de Bruxelles, et Bertrand Piccard, fondateur de la Fondation Solar Impulse.

Le principal objectif de la Fondation Solar Impulse sera de soutenir la Ville de Bruxelles dans l'identification de solutions innovantes pour atteindre ses objectifs environnementaux. Ces solutions répondront aux grands défis climatiques tels que la décarbonisation du secteur de la construction, la construction d'infrastructures durables, la réduction de la consommation d'énergie, la promotion des transports propres, etc.

La collaboration est déjà bien engagée puisque la Ville a consulté la Fondation concernant le remplacement des camions frigorifiques des Cuisines de Bruxelles qui livrent entre 12 000 et 15 000 repas par jour. Ce sont tous des véhicules diesel qui devaient être remplacés et la Ville était à la recherche d'alternatives plus durables. La Fondation a identifié des entreprises développant des véhicules fonctionnant à l'électricité et au gaz naturel comprimé.

"Nous avons imposé une nouvelle ligne directrice où le critère environnemental doit certainement être suivi lors des marchés publics. Mais ces acheteurs ne sont pas toujours au courant de tout ce qui se passe sur le marché. C'est là que la Fondation intervient", a expliqué Benoît Hellings, premier échevin et échevin du climat de la Ville de Bruxelles, dans une interview à La Libre.

"La transition écologique ne peut se faire qu'en partageant nos connaissances, notre technologie et notre expérience. C'est ce qu'offre l'alliance avec la Fondation Solar Impulse. Nous avons déjà expérimenté dans la Ville de Bruxelles des détecteurs de fuites d'eau. Ceux-ci ont été installés dans différents systèmes d'infrastructure à Bruxelles, et nous ont permis de rendre le Manneken-Pis encore plus vert. Aujourd'hui, cette technologie porte une certification Solar Impulse. A l'avenir, d'autres innovations seront proposées par Bruxelles à la Fondation et par la Fondation à Bruxelles. Cette collaboration n'est qu'une des façons dont nous allons répondre à l'urgence climatique", déclare Benoît Hellings.

La collaboration vise également à lancer des solutions plus durables et innovantes depuis Bruxelles dans le cadre du label Solar Impulse Efficient Solution Label et du portefeuille #1000solutions. Les entreprises et les start-ups qui recevront le label bénéficieront alors d'une visibilité accrue et d'opportunités commerciales dans le monde entier. La collaboration a déjà commencé puisque la municipalité de Bruxelles a proposé une solution dans le portefeuille : Shayp, une société belge qui utilise l'intelligence artificielle et la technologie brevetée IoT pour détecter les fuites d'eau et a été installée pour réduire la consommation d'eau de la fontaine Manneken-Pis.

"Ce partenariat entre la Ville de Bruxelles et la Fondation Solar Impulse est une étape clé dans notre mission d'accélérer le développement et l'implantation à grande échelle de solutions propres, efficaces et rentables - car les villes ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique. La Ville de Bruxelles démontre ainsi sa compréhension du potentiel économique des solutions existantes qui nous permettent d'agir contre le changement climatique", a conclu Bertrand Piccard, aéronaute et Président de la Fondation Solar Impulse.

"Cette collaboration entre la Ville de Bruxelles et Solar Impulse n'est qu'un début. Il est bien sûr essentiel de créer un solide échange d'expériences entre la Fondation et les autres communes et la Région que je représente. Dans la Ville de Bruxelles et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y a toute une série d'entreprises qui participent activement à la lutte contre le déséquilibre climatique, et ces entreprises peuvent partager leurs connaissances avec Solar Impulse et bénéficier en retour du réseau de la Fondation. Ce n'est qu'en unissant nos idées et nos technologies que nous aurons un impact efficace sur la question vitale du climat", a conclu Barbara Trachte, secrétaire d'État à la Transition économique et à la Recherche scientifique pour la Région bruxelloise.

Les villes ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique car elles représentent plus de la moitié de la population mondiale et environ 70 % des émissions mondiales de carbone. Les exemples de villes qui renforcent leur ambition climatique sont légion dans le monde entier : Copenhague veut devenir la première ville neutre en carbone au monde d'ici 2025, New York est l'une des 46 grandes villes à viser une réduction de 80 % des émissions au cours des 30 prochaines années, Paris interdira les véhicules diesel d'ici 2024, et Genève interdit l'usage unique du plastique depuis le 1er janvier.

Articles en relation
Influencer logo