Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

1000 solutions

Journée internationale de la femme : 5 solutions climatiques fondées par les femmes

6 mars 2019 par Tristan Lebleu

Aujourd'hui, c'est la 108e Journée internationale de la femme. Le thème de cette année est "Penser à égalité, construire intelligemment, innover pour le changement", et met fortement l'accent sur l'importance de l'implication des femmes dans l'action climatique (voici un article de la CCNUCC sur la nécessité d'avoir plus de femmes dans la lutte contre le changement climatique : lire 5 raisons pour lesquelles l'action climatique a besoin des femmes).

Le secteur des technologies propres est encore surreprésenté par les hommes. En effet, la plupart des jeunes pousses du secteur des technologies propres sont basées sur la science, comme la physique, la chimie, l'ingénierie, qui sont des domaines d'études où les femmes sont encore sous-représentées. Bien qu'il n'existe pas de chiffres spécifiques pour le secteur des technologies propres, une étude réalisée par Founders4schools montre que 17 % seulement des employés du secteur technologique sont des femmes, et que les femmes ne représentent que 4 % des ingénieurs en logiciels et 1 % des postes de direction dans le secteur des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Mais cette situation est en train de changer. À mesure que nous progressons dans notre processus de labellisation, nous voyons de plus en plus d'entreprises fondées par des femmes entrepreneurs. Nous sommes convaincus que l'autonomisation des femmes permettra de trouver des solutions climatiques plus efficaces et plus inclusives, et que notre rôle est de promouvoir les femmes dans les technologies propres et, espérons-le, de contribuer à un monde plus équilibré.

Voici 4 entrepreneurs qui mènent la lutte contre le changement climatique en inventant des solutions climatiques innovantes. Et oui, il s'avère qu'il s'agit de femmes. Mais avant tout, ce sont des personnes inspirantes qui ont décidé d'avoir un impact positif sur l'environnement.

Cristina Aleixendri Muñoz, co-fondatrice et directrice de Bound4blue


Cristina Aleixendri Muñoz, co-founder and COO of Bound4blue


Cristina a co-fondé Bound4blue en 2014 pour réduire l'impact du secteur maritime sur l'environnement. En effet, ce secteur contribue massivement à la pollution, puisqu'il représente 3 à 4 % des émissions mondiales liées à l'énergie. Son innovation consiste en un système de voilure rigide autonome qui peut réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone des navires. Elle a récemment été citée dans la liste des "30 Under 30 Europe 2019" de Forbes dans la catégorie "Industrie révolutionnaire".

"En tant qu'ingénieurs aérospatiaux, nous avons vu que la solution aux défis de l'industrie maritime se trouvait à l'intérieur de notre propre industrie et nous avons pris la décision de lancer bound4blue à partir de zéro. Je savais qu'il avait un grand potentiel pour rendre ce monde meilleur en agissant de manière positive et à l'échelle mondiale sur le changement climatique et il était de mon devoir moral d'agir".

Eleonore Blondeau, co-fondatrice et PDG de CleanCup


Eleonore Blondeau, co-founder and CEO of CleanCup


Alors qu'elle était assise à la cafétéria de son campus universitaire, Eleonore Blondeau a remarqué la quantité de gobelets en plastique utilisés et jetés par les étudiants. Troublée par la quantité de déchets plastiques, elle a fondé CleanCup, un distributeur de gobelets réutilisables à installer dans les entreprises, les campus et les espaces publics.

"J'ai décidé de lancer une solution de technologie propre parce que je voulais prouver qu'une entreprise ayant un impact positif sur notre planète peut aussi être rentable et que cela devrait devenir la seule façon de faire des affaires".

Inna Braverman, co-fondatrice et PDG d'Eco Wave Power


Inna Braverman, co-founder and CEO of Eco Wave Power


Depuis un accident dans son enfance, Inna Braverman a consacré sa vie à la transition vers les énergies propres. En 2011, elle a fondé Eco Wave Power, une entreprise technologique visant à exploiter l'énergie des vagues et à la transformer en électricité. Grâce à sa technologie innovante, elle a remporté de nombreux prix prestigieux, tels que le #Women4Climate Tech Challenge, et a été inscrite sur la liste de Wired's Females Changing the World.

La société a été créée grâce à mon parcours personnel et à ma passion pour faire du monde un endroit meilleur. Bien que je réside en Israël, je suis née en Ukraine, et deux semaines après ma naissance, le réacteur nucléaire de Tchernobyl a explosé, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire. J'ai fait un arrêt respiratoire à cause de la pollution, et ma mère, qui était infirmière, s'est heureusement approchée de mon berceau à temps et m'a fait du bouche à bouche, ce qui m'a sauvé la vie. Si on me donne une seconde chance dans la vie, je veux vraiment m'assurer que je fais quelque chose qui change le monde pour le mieux.

Valérie Mas, co-fondatrice et PDG de WeNow


Valérie Mas, co-founder and CEO of WeNow


Après avoir travaillé pendant 15 ans pour une grande entreprise énergétique, Valérie Mas a décidé de créer sa propre entreprise pour relever un défi majeur : la consommation de carburant des voitures. Elle a fondé WeNow en 2014. Une fois branché sur une voiture, ce petit dongle donne aux conducteurs des conseils sur la façon de réduire leur consommation de carburant, ce qu'on appelle aussi l'éco-conduite.

En tant que mère de 3 enfants, je suis particulièrement préoccupée par le changement climatique. J'ai voulu contribuer à la résolution du problème du changement climatique en inventant une solution de technologie propre qui aide à réduire les émissions de CO2 des voitures. Avec WeNow, nous voulions donner à chaque conducteur le pouvoir de réduire l'empreinte carbone de sa voiture, dès maintenant. Grâce à notre dongle connecté, chaque conducteur peut atteindre la neutralité carbone en trois étapes : il mesure, réduit et compense les émissions de carbone de sa voiture, voyage après voyage. L'éco-conduite, le changement de comportement, la sensibilisation du secteur de la compensation des émissions de carbone font partie de nos objectifs quotidiens. Nous construisons une communauté qui agit pour un impact environnemental positif.

Aileen Robert, co-fondatrice et directrice technique d'OgoXe


Aileen Robert, co-founder and CTO of OgoXe


Lorsque des inondations massives ont frappé la région française des Hautes-Pyrénées en 2013, causant plusieurs morts et des dommages importants, il est apparu clairement à Aileen Robert que le changement climatique aurait des conséquences dévastatrices sur la vie des gens. Grâce à ses hautes compétences en géosciences, elle a décidé de créer OgoXe, une entreprise technologique qui développe un système intelligent d'alerte et de prévision des inondations. Ce dispositif intelligent vise à informer, anticiper et alerter les populations locales en cas d'inondation.

"Pour lutter contre les effets du changement climatique, il n'y a pas d'autre choix ! Notre planète a besoin de solutions durables, résilientes et propres MAINTENANT".

Cassi Welling, directeur général de Hawa Dawa



Hawa Dawa mesure, surveille, modélise et cartographie la qualité de l'air. Un outil précieux dans la lutte mondiale contre la pollution de l'air.

"Nous avons créé Hawa Dawa parce que nous voulons faire partie d'une génération où les esprits les plus brillants étaient obsédés par le changement pour une planète future plus verte et plus saine, et non par le fait d'inciter les gens à cliquer sur les publicités. La première étape pour tirer parti de ce changement est d'apprécier la valeur de l'environnement ; l'étape suivante est de trouver les moyens de le préserver. Nous pensons que les technologies propres sont un mécanisme très viable".


Etes-vous en train de créer une entreprise de technologie propre ?Demandez le label SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION
Influencer logo