Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

Nouvelles

Efficient Solutions News - Edition de novembre

26 novembre 2020 par Sarah Badoux

Malgré les restrictions COVID-19 plus strictes qui sont en train d'être mises en place dans le monde entier, la communauté des 1000 solutions a connu un mois fort marqué par de nouveaux partenariats, de nouveaux sites de production, des tours de financement et des percées techniques. La diversité et l'ampleur des mises à jour de la communauté montrent que la lutte contre le changement climatique nécessite une approche holistique, à travers les secteurs, les industries et les continents et à chaque étape de la chaîne de valeur. Les entreprises, les jeunes pousses, les universités, les gouvernements et la société civile ont tous un rôle à jouer pour stimuler l'adoption de technologies propres.

InnovaFeed ouvre la plus grande usine de protéines d'insectes au monde et obtient un investissement de 140 millions d'euros



InnovaFeed, producteur de protéines d'insectes, a annoncé l'ouverture de son site de production de protéines d'insectes dans le nord de la France, le plus grand de ce type au monde. Il a également conclu une nouvelle levée de fonds de 140 millions d'euros (166 millions de dollars US) pour accélérer sa stratégie d'expansion nationale et internationale, tout en concluant un accord avec ADM pour la construction d'une installation aux États-Unis. Le modèle d'Innovafeed est basé sur une expertise technologique qui permet de redonner aux insectes leur place naturelle dans notre écosystème agroalimentaire en recyclant les nutriments pour nourrir les poissons, les oiseaux et les petits mammifères afin de répondre à la demande mondiale croissante de protéines durables.

Pour en savoir plus


Exploitant la chaleur et l'énergie solaires, Desolenator et Carlsberg Group apportent de l'eau potable aux communautés en Inde



Le groupe Carlsberg annonce un partenariat avec Desolenator, la première technologie solaire thermique de purification durable de l'eau au monde, pour créer de l'eau potable pour une ville de 4 000 habitants, dans les Sundarbans au Bengale occidental, en Inde. Cette région a été durement touchée par le changement climatique et la pénurie d'eau, les eaux souterraines étant contaminées par l'eau salée. La situation a été aggravée en 2020 par le COVID-19 et le cyclone Amphan, l'eau étant acheminée par camion dans certaines zones. Le projet de dessalement durable, qui devrait être achevé à la mi-2021, permettra de créer 20 000 litres d'eau potable en utilisant la chaleur et la puissance du soleil.

En savoir plus



Pyrowave et Michelin s'associent pour permettre une technologie de recyclage du plastique à l'infini


Pyrowave, un pionnier qui a développé une technologie permettant un recyclage infini des plastiques, a récemment annoncé la clôture d'un investissement de série B. Cette série a été menée par Michelin et Sofinnova Partners et soutiendra l'industrialisation accélérée du processus de cette technologie unique qui offre une solution évolutive et viable dans la lutte contre les déchets plastiques. Le partenariat vise à augmenter le taux de matériaux durables dans les pneus Michelin et dans d'autres industries.

En savoir plus



EcoWave Power bat la mesure pour offrir une nouvelle génération d'énergie renouvelable



EcoWave Power, une start-up basée à Tel-Aviv, a développé une technologie circulaire peu coûteuse qui peut exploiter le potentiel des eaux de rupture non utilisées pour produire de l'énergie renouvelable. Bien que la consommation mondiale d'énergie devrait augmenter de 50 % d'ici 2050, on estime que cette technologie encore embryonnaire pourrait satisfaire jusqu'à 20 % de la demande mondiale. La fondatrice raconte à RE:TV comment le fait d'avoir échappé à la mort au lendemain de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl l'a amenée à être la pionnière de cette technologie révolutionnaire et à s'appuyer sur une autre source d'énergie renouvelable : la passion.

Regardez



OffgridBox reçoit une subvention de l'USAID pour fournir de l'énergie renouvelable et de l'eau au Rwanda



OffGridBox a étél'une des 9 entreprises sélectionnées par Power Africa/USAID pour fournir une électricité hors réseau fiable et abordable à près de 300 établissements de santé en Afrique subsaharienne. Grâce à cette subvention, OffGridBox fournira de l'énergie renouvelable et de l'eau propre à 6 centres de santé ruraux au Rwanda. En parallèle, ils vendront des services d'énergie et d'eau payants à la communauté environnante afin de garantir un modèle commercial durable à long terme, tout en ayant un impact majeur sur les communautés concernées.

Pour en savoir plus



L'UBQ fournira des cintres durables aux marques de haute couture


En concluant un partenariat avec Mainetti, le plus grand producteur de cintres et de solutions de vente au détail au monde, l 'UBQ aura désormais la possibilité de fournir à ses clients des cintres à climat positif contenant les matériaux de l'UBQ recyclés. Mainetti compte parmi ses clients des géants de la mode comme Nike, Nordstrom, Ralph Lauren, Calvin Klein et Lewi's.

En savoir plus



L'innovateur d'imprimantes 3D pour les déchets plastiques Re:3D, nommé entreprise de l'année



Après avoir voyagé avec le centre spatial Ingénieurs sans frontières-Johnson et alors qu'elle travaillait encore pour la NASA en 2013, Samantha Snabes a fondé Re:3D Inc. L'entreprise fabrique Gigabot, une imprimante 3D industrielle abordable qui peut imprimer directement à partir de déchets plastiques, permettant à n'importe qui dans le monde d'accéder à sa propre usine 3D personnelle. Re:3D a été nommée entreprise de l'année par la Consumer Technology Association.

En savoir plus



Teebike remporte le concours de démarrage de l'E4SM


Teebike a reçu le prix spécial du public lors du forum "Energy for Smart Mobility", consacré aux solutions énergétiques innovantes pour une mobilité intelligente. Teebike transforme n'importe quel vélo en un vélo électrique en électrifiant la roue avant, en donnant une seconde vie aux vieux vélos, en réduisant les déchets et en favorisant les déplacements actifs.

En savoir plus

Influencer logo