Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

1000 solutions

Eco Wave Power, qui transforme la puissance constante des vagues en électricité

3 décembre 2018 par Tristan Lebleu

Pensez à une source d'énergie renouvelable qui pourrait être exploitée en permanence pour produire de l'électricité. Le soleil ? Il se couche tous les soirs. Le vent ? S'arrête de souffler de temps en temps. Contrairement aux autres énergies renouvelables, l'énergie des vagues est l'une des sources d'énergie les plus fiables sur Terre, et pourrait jouer un rôle majeur dans la transition actuelle vers une énergie propre.

Selon le Conseil mondial de l'énergie, le potentiel mondial total de l'énergie des vagues est d'environ 32 PWh/an (pétawatt-heure par an), soit environ le double de l'approvisionnement mondial en électricité en 2008. Cependant, l'énergie des vagues doit relever des défis majeurs pour être déployée : principalement exploitée par des dispositifs offshore, elle souffre de coûts très élevés, tant pour l'installation que pour la maintenance.

Inna Braverman, la PDG d'Eco Wave Power, a peut-être trouvé une solution qui pourrait transformer la façon dont nous transformons les vagues en électricité. Elle a développé un système de flotteurs qui peuvent être fixés sur des structures marines existantes : brise-lames, jetées ou jetées. Lorsque les vagues arrivent, elles créent un mouvement de haut en bas et une pression intense dans des cylindres hydrauliques qui font tourner un générateur, transformant ce mouvement en électricité.

"99%des concurrents sur le marché de l'énergie des vagues ont décidé de se lancer dans l'offshore. Offshore signifie quatre ou cinq kilomètres dans la mer, ce qui signifie que la technologie doit être amarrée au fond de l'océan, ce qui est très coûteux. Vous avez besoin de navires et de plongeurs pour l'installation et la maintenance, il n'y a aucun moyen d'éviter les tempêtes car - encore une fois - c'est relié au fond de l'océan" a expliqué Inna Braverman dans une interview avec Wired. Avec sa solution, elle peut fournir une production d'énergie houlomotrice à un prix abordable, car la plupart des appareils de production d'électricité sont situés à terre.

Cette technologie fait l'objet d'une grande attention. Eco Wave Power a déjà des projets en cours en Israël et à Gibraltar, et détient actuellement des projets de plus de 111MW, avec des développements au Royaume-Uni, en Écosse, au Chili, en Chine, au Mexique et à Chypre.

Le potentiel de l'énergie houlomotrice est énorme. Selon Ocean Energy Europe, "rien qu'en Europe, l'industrie de l'énergie des océans prévoit de déployer une capacité de production de 100GW d'ici 2050, pour répondre à 10% de la demande d'électricité. C'est suffisant pour répondre aux besoins quotidiens en électricité de 76 millions de foyers". Si c'est le cas, l'industrie pourrait créer jusqu'à 400 000 emplois.

Influencer logo