Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

Nouvelles

Dernières nouvelles de nos solutions labellisées - juillet

28 juillet 2021 par Marine Soudais

Le mois de juillet s'est avéré fructueux pour les solutions labellisées. Parmi les grandes réalisations, citons la poursuite de la mise en œuvre des technologies, la conclusion de nouveaux contrats et l'essai favorable des solutions.

Meva Energy signe un contrat d'énergie verte avec IKEA

Meva Energy a signé un contrat d'énergie verte d'une valeur de 23 MEUR avec IKEA Industry pour produire de l'énergie renouvelable à long terme à partir de résidus de bois. Dans moins de 3 ans, une centrale électrique de Meva Energy convertissant des résidus de bois de faible valeur en gaz renouvelable sera en place dans l'unité de production d'IKEA Industry à Zbaszynek, en Pologne. Cette collaboration constitue un investissement dans l'énergie renouvelable sur site et introduit une technologie nouvelle et très efficace pour produire de l'énergie verte. Cet accord précise que Meva Energy fournira et vendra à IKEA Industry de l'électricité et des services de réception des résidus de bois pendant une période de 10 ans.

Cette installation permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 de 14 000 tonnes par an, ainsi que le nombre de transports par camion de résidus de bois au départ de l'usine (réduction d'environ 300 camions par an). Cela a contribué à l'objectif d'IKEA de passer à une énergie 100% renouvelable d'ici 2025.

En savoir plus

Impression 3D Construction de la première ouverture d'une école imprimée en 3D au Malawi


La première école imprimée en 3D au monde vient d'ouvrir ses portes au Malawi, créée par la solution d'impression 3D Labeled Construction de Holcim. Cette école a été construite en un temps record, les murs ayant été imprimés en 3D en seulement 18 heures. Cette technologie permet également de réduire l'empreinte écologique du bâtiment de plus de 50 %. Dans l'ensemble, ce procédé innovant d'impression 3D réduit considérablement le temps, le coût et les matériaux utilisés pour la construction de logements et d'écoles. À l'échelle mondiale, il a le potentiel de combler le manque d'infrastructures éducatives à grande échelle.

En savoir plus

IMEON : un bâtiment industriel de 1 500 m2 autosuffisant en énergie

La technologie d'IMEON a équipé le siège d'une entreprise suisse basée au Tessin de son système de stockage d'énergie (ESS) X-Trem pour compléter l'installation précédente de panneaux solaires de l'entreprise. Grâce à cette installation, l'entreprise est désormais autosuffisante en électricité. Dans l'installation précédente, 20% de l'électricité produite était consommée en interne et 80% était injectée dans le réseau public. La technologie d'IMEON spécialisée en intelligence artificielle dédiée à la gestion du stockage de l'énergie solaire va améliorer l'installation précédente pour rendre l'entreprise 100% autonome en énergie.

Cette installation comprend tous les composants nécessaires à une installation solaire en autoconsommation avec stockage, tels que l'électronique de puissance, les batteries au lithium, la protection électrique et un système de communication pour le suivi de l'installation. L'ensemble du système est contrôlé par une intelligence artificielle afin d'augmenter la quantité d'énergie produite et la durée de vie de l'installation. Ces composants sont intégrés dans une armoire conçue pour être installée en extérieur avec un système de maintien en température capable de s'adapter aux conditions climatiques les plus extrêmes.

Cette nouvelle fait suite à l'information selon laquelle l'entreprise française avait été classée plus tôt dans l'année parmi les 105 meilleures startups du monde dans le domaine de l'énergie solaire.

Lire la suite

La 100e machine B:bot installée en France et présentée à l'Elysée

GreenBig a maintenant installé avec succès 100 unités B:bot en France. B:bot est une solution de moins d'un mètre carré dédiée à la collecte et au tri des bouteilles en PET.

La technologie a également été sélectionnée comme l'une des 127 nouvelles technologies à participer à l'événement Made in France pour les startups vertes à l'Elysée avec un dispositif B:bot installé pour l'événement lui-même. Le président français, Emmanuel Macron, est photographié ci-dessus en train d'utiliser la solution labellisée. L'objectif de B:bot est d'encourager les gens à recycler davantage et de cibler un problème majeur en France puisque seulement 55% des bouteilles en plastique sont recyclées.

En savoir plus

HelioRec testé dans un bassin à vagues, une nouvelle étape vers sa commercialisation


La startup française HelioRec a terminé les tests de son modèle de technologie solaire flottante dans le bassin à vagues de l'Ecole Centrale de Nantes. Au cours de ces deux semaines d'essais, la société a construit le prototype solaire flottant à l'échelle réelle afin de démontrer que le système est "hydro-lock". Cela signifie qu'il peut garder l'eau à l'intérieur du flotteur, ce qui lui confère une masse et une stabilité supplémentaires. Cela évite les coûts supplémentaires de matériaux pour le lestage.

La technologie a été testée contre des vagues régulières et irrégulières, en évaluant une variété de paramètres. Cette solution compacte, facile à transporter et ne laissant aucun déchet (elle utilise du plastique recyclé pour sa construction) a passé les tests avec succès. Il s'agit d'une nouvelle étape importante sur la voie de la commercialisation.

La prochaine étape consistera à installer la technologie pour le projet pilote aux Pays-Bas dans le cadre de l'accélérateur PortXL, où HelioRec a été sélectionné parmi 1000 candidats.

En savoir plus

HydroFLOW mis en œuvre dans l'usine de Dairymaid en Afrique du Sud

Le célèbre fabricant de produits alimentaires et de boissons Dairymaid a adopté la technologie HydroFLOW d'HYDROPATH dans son usine sud-africaine tout au long de l'année 2020, affichant d'excellents résultats. Dairymaid était à la recherche de solutions non chimiques pour réduire son impact sur l'environnement, ses coûts de fonctionnement et de maintenance. L'installation d'HydroFLOW a donné des résultats impressionnants. Dairymaid a fait état d'un " changement substantiel de la dureté du calcaire en trois mois ", le calcaire existant s'enlevant facilement à la main sur les surfaces, et aucune formation de nouveau calcaire n'a été enregistrée sur aucun élément. Les résultats ont été comparés à ceux d'un autre site n'utilisant pas la technologie d'Hydropath, les tubes du site de comparaison étant blancs de calcaire.

La réduction du tartre est importante pour éviter les pertes de transfert de chaleur et réduire ainsi le gaspillage d'énergie. Le calcaire est également dommageable pour les équipements car il crée des couches de croissance pour le biofilm et les bactéries, provoquant des conditions dangereuses et des corrosions.

En savoir plus

Graviers d'arqlite provenant de plastique non recyclable en Californie


La solution d'Arqlite permet de recycler du plastique complexe en gravier intelligent, créant ainsi une alternative solide et durable aux graviers minéraux issus du béton. Leur première installation est en train de monter en puissance pour traiter 1 500 tonnes/mois de plastiques traités et détournés des décharges locales en Californie. Parmi les autres réalisations récentes d'Arqlite, citons la vente en vrac de son Smart Gravel à de grandes entreprises de construction et à de grands magasins de détail tels qu'Amazon, Home Depot et WalMart, ainsi que l'utilisation de son Smart Gravel par le département de l'eau et de l'électricité de Los Angeles.

Suite à son succès en Californie, Arqlite souhaite s'internationaliser. Ils ont ouvert un crowdfounding public pour lutter contre les déchets plastiques et ont atteint 90% de leur objectif, collectant 500 000 $.

Lire la suite

Chaleur gratuite SAS Geocooling d'une école de 700 élèves

Free heat SAS a refroidi sa première école sans énergie en France grâce à sa technologie Geowall. Geowall est une sonde géothermique simple et rentable qui peut être installée sous la cour de récréation de l'école. Il suffit d'un mètre carré de terrain de jeu souterrain pour refroidir quatre mètres carrés d'école. Les premières études montrent que les cours de récréation sont suffisamment grandes pour accueillir toutes les Geowalls nécessaires. Ce premier projet a été installé dans une école de 700 élèves près de Paris. La capacité de refroidissement maximale est de 50-70 kW, avec 50 Geowalls.

La climatisation devenant un besoin pour les étudiants, cette solution devient une alternative durable pour répondre à cette demande croissante. Le dispositif, sans entretien, peut produire momentanément une grande quantité de froid et permet d'éviter la consommation d'énergie. Il offre également une solution matérielle moins coûteuse qu'un forage géothermique alternatif.

Lire la suite



Influencer logo