Info
1000 solutions
Les données : la clé pour rendre notre air à nouveau agréable

Lapollution de l'air est un tueur silencieux. Chaque année, un nombre alarmant de 7 millions de personnes meurent à cause de leur exposition à l'air pollué, selon l'étude la plus récente de l'Organisation mondiale de la santé sur le sujet, ce qui en fait la quatrième cause de décès dans le monde. À l'échelle mondiale, 9 personnes sur 10 respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. Récemment, la Commission européenne a même décidé de poursuivre 7 pays de l'UE (France, Allemagne, Hongrie, Italie, Roumanie et Royaume-Uni) en justice pour excès de dioxyde d'azote et de particules dans leur air.
Les régulateurs s'attaquent au problème de la pollution de l'air
Toutefois, la question retient davantage l'attention, car la pollution de l'air est devenue une préoccupation mondiale, ce qui a amené les décideurs politiques à prendre des mesures. Un certain nombre de pays et de villes ont annoncé différentes mesures. En voici quelques exemples récents :
- Paris va interdire toutes les voitures à essence et diesel d'ici 2030 ;
- 27 villes ont signé la déclaration C40 sur les bus propres, s'engageant à remplacer plus de 45 000 bus de leur flotte par des bus à faibles émissions ;
- Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils interdiront l'utilisation du charbon pour la production d'électricité à partir de 2030
Pays et territoires qui ont annoncé l'interdiction des véhicules à moteur diesel ou à essence :

Certains pays, reconnus depuis longtemps comme de grands pollueurs, montrent aujourd'hui la voie à suivre pour réduire la pollution de l'air. La Chine a longtemps eu un air parmi les plus pollués au monde - selon l'Institut des effets sur la santé (HEI), 1,58 million de décès en 2016 pourraient lui être directement attribués - le pays donne l'exemple en luttant contre son smog. Et les effets se font déjà sentir : les concentrations de PM 2,5 - les plus petites particules polluantes et celles qui présentent les plus grands risques pour la santé - ont chuté de 54 % à Pékin au cours du quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. Afin d'obtenir des résultats rapides, le gouvernement chinois a imposé des limites draconiennes à l'utilisation du charbon pour le chauffage des maisons, en le remplaçant par le gaz et les énergies renouvelables.
"Les efforts de la Chine pour abandonner les combustibles fossiles et adopter les énergies alternatives, ainsi que l'abandon des véhicules conventionnels et le passage aux véhicules électriques sont quelques-unes des choses que nous pouvons apprendre de la Chine".
C'est ce qu'a déclaré Gary Haq, chercheur sur la pollution atmosphérique urbaine à l'Institut de l'environnement de Stockholm de l'Université de York, dans un entretien avec Wired.
En plus de politiques ambitieuses, de nombreux innovateurs chinois développent des solutions pour lutter contre la pollution de l'air, et notre équipe de chercheurs de solutions est actuellement là pour relever le défi des "1000 solutions".
Hawa Dawa : le réseau de capteurs IoT pour améliorer la qualité de l'air dans votre ville
L'un des éléments clés pour la mise en œuvre de mesures efficaces en matière d'air pur est de disposer de données complètes. C'est exactement ce que fournit Hawa Dawa, qui a été l'une des premières entreprises technologiques à obtenir le label de solution efficace Solar Impulse. Cette entreprise allemande a construit un réseau de capteurs IoT et des algorithmes d'apprentissage machine avancés qui fournissent des données fiables en temps réel sur la pollution de l'air dans toute la ville.
"Aujourd'hui, les données sur la pollution atmosphérique ne sont pas complètes : en raison des stations de mesure standard qui sont très coûteuses et complexes, la plupart des villes ne disposent que d'une seule référence de données pour la pollution atmosphérique, alors que les niveaux de pollution atmosphérique peuvent en réalité varier d'une rue à l'autre. Hawa Dawa a construit des capteurs modulaires de la taille d'une mallette qui peuvent être installés dans toute une ville : sur les lampadaires, les feux de circulation, etc.
Cassi Welling, responsable du développement commercial et des opérations à Hawa Dawa.
Le logiciel de Hawa Dawa combine les données de son réseau de capteurs IoT avec des mécanismes d'étalonnage de pointe basés sur l'apprentissage machine pour générer des modèles de qualité de l'air à granulométrie fine et à couverture complète, en agrégeant des données telles que la météo, le trafic et les images satellites. Et tout cela pour un dixième du coût des mesures traditionnelles.
"Une fois les données collectées et affinées, nous aidons les villes à concevoir des mesures intelligentes et à prendre des mesures tournées vers l'avenir pour améliorer la qualité de l'air dans toute une série de secteurs, notamment la mobilité, la santé et la politique climatique".
Cassi Welling
Hawa Dawa est déjà active dans 4 villes différentes en Allemagne et en Suisse, et prévoit de poursuivre son action dans de nombreuses autres, en élargissant sa mission de catalyseur de l'action stratégique sur la pollution atmosphérique urbaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'améliorer la qualité de l'air dans votre ville, contactez Cassi Welling (cassi.welling@hawadawa.com).
SI VOUS DISPOSEZ D'UNE INNOVATION PROPRE, EFFICACE ET RENTABLE POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION DE L'AIRSoumettez votre solution maintenant !
