Info

Cette nouvelle de la Fondation Solar Impulse, initialement publiée en anglais, a été traduite par traduction automatique.

1000 solutions

Collaborer avec l'Occitanie pour accélérer la transition énergétique dans la région

13 décembre 2017 par Solar Impulse Foundation

Pour conclure cette année très fructueuse, l'Alliance mondiale a signé un protocole d'accord avec la Région Occitanie - qui est à l'avant-garde des énergies renouvelables et des technologies propres en France, et qui encourage fortement et responsabilise ses territoires et ses citoyens à devenir des acteurs de la transition énergétique.

L'Occitanie a pour ambition de devenir la première Région à Energie Positive en Europe. Elle s'est déjà engagée à diviser par deux sa consommation énergétique par habitant, soit l'équivalent d'une réduction de 40% de la consommation énergétique de la Région, et à multiplier par trois sa production d'énergie renouvelable, toutes deux d'ici 2050.

Le protocole d'accord a été signé par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse, lors d'Energaia àMontpellier, un forum et une convention commerciale combinant des discussions sur les nouveaux défis du marché et des rencontres pour les professionnels des énergies renouvelables.

"Devenir la première région à énergie positive en Europe devrait être plus qu'un simple slogan. Elle doit devenir une réalité dans notre vie quotidienne, et elle doit être enrichie par des initiatives multiples et diverses. Cette ambition est motivée par notre responsabilité de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique".
a commenté Carole Delga.
"L'Occitanie a compris qu'être ambitieux dans ses objectifs énergétiques et environnementaux n'est pas une contrainte, mais une opportunité concrète pour une croissance économique durable et propre, la création d'emplois et de profits, qui en même temps réduit les émissions de C02 et protège l'environnement".
a ajouté Bertrand Piccard.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, de nombreux défis ont déjà été identifiés par la Région, tels que l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, une meilleure structuration et optimisation de la production et de la distribution des énergies renouvelables, et la valorisation de l'innovation. En outre, elle dévoilera sa feuille de route pour l'action au début de l'année prochaine.

Ce nouveau protocole d'accord vise à encourager et à renforcer les efforts de collaboration sur des questions d'intérêt commun, plus particulièrement dans les domaines des technologies propres et efficaces et dans le développement de procédés industriels à faible empreinte carbone.

Articles en relation
Influencer logo