Info
Opinion
Breitling rejoint Climate Impulse
Genève, Suisse. 11 avril 2024 - Breitling, l'horloger suisse de luxe connu pour son esprit pionnier dans le domaine de l'aviation, est fier d'annoncer son partenariat avec Climate Impulse, le dernier projet de l'explorateur suisse et défenseur du climat Bertrand Piccard. Cette collaboration marque le soutien continu de Breitling à Bertrand Piccard, ambassadeur de longue date de la marque, alors qu'il entreprend le projet révolutionnaire Climate Impulse : le premier vol autour du monde sans escale et sans émission, avec un avion écologique fonctionnant à l'hydrogène, d'une durée estimée à neuf jours et conçu pour inspirer l'action en faveur du climat au sens large.
Bertrand Piccard, explorateur en série et pionnier des technologies propres, a une histoire profondément ancrée avec Breitling, ayant été soutenu par la marque lors des missions Breitling Orbiter, trois voyages d'avant-garde qui ont permis à Piccard de réaliser le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. Aujourd'hui, Breitling se tient à nouveau aux côtés de Piccard en tant que partenaire officiel alors qu'il se lance dans un nouveau voyage historique, prévu pour 2028 : le premier tour du monde sans escale et sans émissions polluantes avec un avion fonctionnant à l'hydrogène.
L'héritage aéronautique de Breitling remonte aux années 1930, lorsque sa division Huit Aviation a développé des instruments de précision pour le cockpit et des chronographes pour les premiers aviateurs. Avec l'essor des compagnies aériennes, la marque est devenue "le fournisseur officiel de l'aviation mondiale" avec son chronographe Navitimer, équipé d'une règle à calcul, idéal pour les équipages des avions de ligne. Aujourd'hui, la ligne professionnelle de montres d'aviation numériques-analogiques de Breitling continue de servir les pilotes lors de vols d'essai et dans des conditions extrêmes - des conditions auxquelles Piccard et son équipe seront confrontés lors de leur voyage historique.
Georges Kern, CEO de Breitling, a déclaré à propos de la mission de Climate Impulse : "Breitling a toujours été à l'avant-garde de l'aviation, et notre partenariat avec Climate Impulse est la prochaine étape de cet engagement. En soutenant Bertrand Piccard et son équipe, nous défendons l'avenir de l'aviation durable".
Bertrand Piccard, dont les accomplissements pionniers comprennent également le premier tour du monde à l'énergie solaire - Solar Impulse, 2016 - a souligné l'importance de présenter l'action climatique de manière plus positive : "Nous devons changer le récit de l'écologie en passant du sacrifice et de la peur à l'excitation et à l'espoir. Des solutions réalistes rassembleront les gens, qu'il s'agisse de citoyens, de militants écologistes, de dirigeants politiques ou d'hommes d'affaires.
Raphaël Dinelli, navigateur expérimenté, pilote et ingénieur en matériaux composites, rejoindra Piccard dans cette nouvelle aventure. Dinelli apporte son expertise en matière d'énergies renouvelables et d'éco-innovations au projet Climate Impulse, en dirigeant la construction de cet avion révolutionnaire par sa société 49Sud.
Le projet Climate Impulse vise à démontrer le potentiel des vols à hydrogène en tant qu'alternative durable pour l'aviation future et à révolutionner le secteur de la mobilité lourde. En outre, Climate Impulse veut envoyer un message fort : il est possible de moderniser et de décarboniser notre monde. Avec une vision commune de l'innovation et de la coopération, Piccard, Dinelli et leurs équipes, en collaboration avec Breitling, sont prêts à marquer l'histoire une fois de plus, en inspirant une nouvelle génération de protection de l'environnement.