’Savanturier’ alliant innovation et exploration pour relever les grands défis de notre temps
Un mode de pensée éco-réaliste conciliant économie et écologie pour une croissance qualitative

Explorateur en série, psychiatre et pionnier des technologies propres

Dans la suite du succès de son tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a réussi avec sa fondation Solar Impulse à identifier plus de 1000+ Solutions capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Son but est maintenant de les amener aux gouvernements et aux entreprises pour les aider à accélérer la transition vers une économie décarbonée.

Découvrez plus
Pionnier dans ses gênes

C’est dans son éducation d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible. Issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis la stratosphère et les abysses, animé par la même passion pour l’innovation et la protection de l’environnement, Bertrand utilise ses exploits aéronautiques pour faire avancer les causes qui lui sont chères et chercher des solutions pour promouvoir une meilleure qualité de vie.

Découvrez plus
L’homme aux deux tours du monde

Bertrand est entré dans l’histoire en réalisant deux grandes premières aéronautiques. Le tour du monde en ballon sans escale fut le vol ultime, le plus long en durée et en distance de toute l’histoire de l’aviation. Plus récemment, le tour du monde de Solar Impulse devint la consécration de sa vision pionnière : 43’000 km en avion solaire sans carburant pour démontrer l’immense potentiel des énergies renouvelables et des technologies.

Découvrez plus
Psychiatre du climat

Avec sa double identité de médecin-psychiatre attentif à l’origine des problèmes et d’explorateur en quête de nouvelles manières de penser, Bertrand est devenu une voix écoutée par les plus grandes institutions. L’un des premiers à envisager l’écologie sous l’angle de la rentabilité, il est devenu Ambassadeur des Nations Unies pour l’Environnement et Conseiller spécial auprès de la Commission européenne. Sa prochaine mission : un nouveau tour du monde pour amener les 1000+ Solutions Efficientes identifiées par sa fondation Solar impulse aux décideurs politiques et économiques afin de les aider à atteindre leurs objectifs écologiques.

Découvrez plus

Fondation Solar Impulse
Plus de 1000 solutions rentables pour protéger l'environnement

Pour relever les défis écologiques sans porter atteinte à la croissance économique, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié 1000+ solutions propres et rentables, et s’engagent maintenant à aller encore plus loin. En offrant aux décideurs politiques et économiques un Guide de Solutions capables d’être mises en œuvre à grande échelle, la Fondation les aidera à établir une feuille de route pour adopter des programmes énergétiques et environnementaux beaucoup plus ambitieux et atteindre ainsi leurs objectifs de neutralité carbone.

Découvrez plus
Au lieu d’échouer à pousser notre société vers le futur, ne devrions-nous pas commencer par la ramener du passé vers le présent ?
Bertrand Piccard
L’impossible n’existe pas en tant que tel dans la réalité, il n’existe que dans l’état d’esprit de ceux qui voient le futur comme une extrapolation du passé
Bertrand Piccard
Personne n’a complètement tort ni raison. Toutes les idées sont nécessaires pour fournir ce dont nous avons besoin, pour changer ce dont nous croyons avoir besoin et pour révolutionner le système.
Bertrand Piccard
Ma vision de la transition écologique est apaisée et fédératrice, mais il s’agit quand-même d’une révolution à mener.
Bertrand Piccard
Pour sortir du clivage actuel, commençons par nous poser cette question: qu’est-ce qui doit décroître et qu’est-ce qui doit continuer de croître?
Bertrand Piccard
Ma volonté est de tracer la voie d’un possible modèle écologique différent.
Bertrand Piccard

Nouveau livre
Réaliste, soyons logiques autant qu’écologiques

Les problèmes sont connus. Ce qu’il nous faut maintenant, ce sont des solutions. Psychiatre, Bertrand Piccard sait que nous ne pouvons pas changer la nature humaine ni gagner la bataille du climat en demandant aux gens de renoncer au confort moderne. Sur 200 pages, il montre qu’il est possible de sortir du dilemme actuel entre décroissance menant au chaos social et croissance infinie conduisant au désastre écologique. Avec une vison pleine de réalisme, Bertrand nous invite à inverser le discours et nous propose une troisième voie, ‘la croissance qualitative’ qui réconcilie écologie et économie.

Découvrez plus
Derniers articles

Bertrand Piccard, Ambassadeur de l’esprit pionnier avec Breitling Explorer Squad

En 2018, Breitling a lancé ses formations « Squad ». Cette campagne a rassemblé des personnalités exceptionnelles sous forme de trio afin de célébrer les valeurs clés de l’horloger suisse: action, mission et esprit pionnier. Bertrand Piccard a ainsi été sélectionné dans « l’Explorer Squad » aux côtés d’Inge Solheim, explorateur polaire et de David de Rothschild, qui a réitéré l’exploit du Kontiki avec un radeau construit en bouteilles de PET. Ces trois explorateurs incarnent l’état d’esprit pionniers au service de l’environnement.'

Découvrez plus
Influencer logo