fr | en
La double identité de Bertrand Piccard comme médecin et explorateur lui confère un regard unique sur les ressources psychologiques nécessaires au changement et à la gestion de crises. Leader d’opinion reconnu sur les thèmes du progrès et de la durabilité, orateur indépendant, affilié à aucun lobby ou parti politique, il est aujourd’hui un conseiller crédible dans la recherche de nouvelles solutions sociétales et une personnalité abondamment sollicitée pour des conférences publiques et privées. Marqué durant son enfance par ses rencontres avec des pionniers et explorateurs, il cherche à son tour à inspirer les jeunes générations.

L'originalité du parcours de Bertrand apporte une crédibilité à son discours pour pousser ses interlocuteurs à envisager d’autres façons de penser et d'agir. Communicateur dans l'âme, il sait traduire l'intensité de ses expériences et inspirer ses auditeurs pour transmettre les enseignements dont ils peuvent tirer profit. Depuis plus de 20 ans, il traite de sujets aussi divers que Réaliser l’Impossible, Créativité et Innovation, Gestion de Crise, Travail d’Equipe et  Communication, ou encore L'exploration est un Etat d'Esprit. Ses mots sont choisis et s’adaptent aux messages à faire passer aux entreprises autant qu’au public, aux leaders politiques ou à des audiences de jeunes.

Surnommé le « Savanturier », Bertrand est animé par l’esprit de pionnier et de dépassement de soi, qu’il cherche à promouvoir pour remettre en question les idées reçues. Sa capacité à construire des ponts entre les extrêmes lui permet de développer des synergies là où les autres voient des oppositions. Déjà à travers Solar Impulse, Bertrand promeut la réconciliation entre économie et écologie. Humaniste autant qu’explorateur, cherchant toujours à se concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes, il montre notamment comment le combat contre le changement climatique peut ouvrir de nouveaux marchés industriels et apporter leur lot d’opportunités pour le développement économique. Sa voix est écoutée au sein des plus grandes institutions aux quatre coins du globe, comme les Nations Unies, le World Economic Forum, le gouvernement des Emirats Arabes Unis, la COP21, TED et les Institutions Européennes. Il a été nommé Champion of the Earth et Ambassadeur des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP). Aujourd’hui, il est à l’origine de l’initiative Future is Clean qui réunit plus de 420 organisations dans le monde entier autour d’un but commun pour faire avancer le progrès environnemental au moyen des technologies propres.

Conscient que le développement durable ne se limite pas à la protection des ressources de la planète, Bertrand est aussi activement engagé dans des causes humanitaires. Il est à la tête de la fondation Winds of Hope qu’il a cofondée avec Brian Jones et Breitling après son tour du monde en ballon. À travers cette fondation, il a créé la « No-Noma International Federation » pour l’éradication du Noma, une maladie associée de l’extrême pauvreté, engendrée par la malnutrition et le manque d’hygiène.

Également auteur, Bertrand transmet ses expériences à travers l’écriture. Même en pleine mission autour du monde, il prend des notes pour rassembler ses idées. Il a écrit plusieurs best-sellers et s’efforce d’utiliser sa plume comme un outil pour inspirer ses lecteurs à devenir des pionniers dans leur vie.

 

 

^