fr | en
Le premier tour du monde en ballon sans escale, à bord du Breitling Orbiter 3, a fait connaître Bertrand Piccard sous le nom de « Savanturier ». Issu d’une lignée d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis la stratosphère et les abysses, Bertrand semble prédestiné à poursuivre l’une des plus grandes aventures familiales du XXe siècle. Humaniste autant qu’explorateur, c’est l’esprit de pionnier et de dépassement de soi qui l’anime et qu’il transmet à travers ses conférences, livres et interviews.

Né le 1er mars 1958 à Lausanne (Suisse), Bertrand Piccard mène en parallèle trois carrières, médecin-psychiatre, explorateur passionné d’aviation et conférencier. Pour approfondir sa compréhension du « monde intérieur », Bertrand Piccard suit des études de médecine d’où il ressort avec une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte et de l’enfant. Sa thèse de doctorat sur « La Pédagogie de l’Epreuve » est primée à la Faculté de médecine de Lausanne. Attiré par les possibilités de thérapies sous hypnose, il se forme en Europe et aux Etats - Unis et devient enseignant et superviseur à la Société Médicale Suisse d’Hypnose. Intéressé par le comportement de l’être humain en situation extrême et passionné d’exploration depuis son enfance, il est l’un des pionniers du vol libre (deltaplane) et de l’ULM dans les années 70. Il devient champion d’Europe de voltige en aile delta en 1985. 

© Archives Piccard
© Archives Piccard / Bontron.ch

Médecin psychiatre, aéronaute, conférencier, président de la fondation humanitaire « Winds of Hope », et ambassadeur itinérant des Nations Unies, en initiant le projet Solar Impulse, le premier avion à avoir accompli un tour du monde sans carburant, exclusivement à l’énergie solaire, il veut promouvoir les technologies qui permettent de sauvegarder les ressources naturelles de la planète.

 
Féru d’aviation, il passe ensuite ses licences de montgolfière, d’avion, de planeur et de moto-planeur. Comme pilote de ballon, il met en pratique ses techniques d’hypnose lors de la première course transatlantique qu’il remporte en 1992 avec le Belge Wim Verstraeten.
Il initie ensuite le projet « Breitling Orbiter » : en mars 1999, il effectue le premier tour du monde en ballon sans escale avec l’Anglais Brian Jones, réalisant du même coup le vol le plus long en distance et en durée de toute l’histoire de l’aviation. Mais ses préoccupations se portent aussi sur la lutte contre la pauvreté, raison pour laquelle il crée, avec Brian Jones et Breitling, la Fondation humanitaire Winds of Hope qu’il préside.
© Archives Piccard

Le plus grand danger dans la vie n’est pas de prendre des risques, mais de dormir dans les certitudes

Bertrand Piccard

Développant une collaboration avec l’OMS, il engage Winds of Hope dans la lutte contre le Noma, par des actions directes sur le terrain, en sensibilisant l’opinion publique et en fédérant les organisations qui combattent cette terrible maladie. Les Nations Unies le nomment ambassadeur itinérant dans le cadre de leur Fonds pour la Population (FNUAP).

Développant sa perception humaniste de l’aventure, Bertrand Piccard devient un conférencier très apprécié du public et des grandes entreprises. Depuis 1992, il a animé des centaines de manifestations publiques et privées sur tous les continents. Utilisant ses vols en ballon comme métaphore de la vie, il y traite de la motivation et de l’esprit d’aventure, de la psychologie de la communication et du travail en équipe, de la gestion du stress et de l’inconnu.Dans la ligne de la tradition familiale, combinant exploration scientifique et protection de l’environnement, Bertrand Piccard imagine un tour du monde en avion solaire, sans carburant ni émissions polluantes, pour promouvoir l’esprit de pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. Il s’associe avec André Borschberg pour lancer officiellement le projet Solar Impulse en 2003 et débuter la construction d’un avion révolutionnaire. Pionnier, explorateur, innovateur hors des certitudes et des stéréotypes, Bertrand Piccard est avant tout un visionnaire et un communicateur. Président de Solar Impulse, il développe la philosophie avant-gardiste du projet, et trace la portée symbolique et politique qui a convaincu les partenaires financiers de ce défi. Il a partagé avec André Borschberg les commandes de cette entreprise, comme il a partagé avec lui, en alternance, les commandes de l’avion pendant toutes les missions de vol. Marié à Michèle et père de trois enfants, Bertrand vit dans les environs de Lausanne où il trouve encore le temps d’écrire pour nous livrer ses impressions, sa philosophie de l’aventure et sa conception du futur.

© Archives Piccard / Breitling

 

L’aventure est un état d’esprit vis-à-vis de l’inconnu, une façon de concevoir notre existence comme un champ expérimental dans lequel nous sommes obligés de développer nos ressources intérieures, de gravir le chemin de l’évolution personnelle et d’assimiler les valeurs éthiques et spirituelles dont nous avons besoin comme compagnons de voyage.

Bertrand Piccard 

 

© Solar Impulse / Rezo.ch
© Archives Piccard

L’aventure au 21ème siècle consiste à utiliser la créativité humaine et l’esprit de pionnier pour développer la qualité de vie à laquelle les générations actuelles et futures ont droit

Bertrand Piccard

video3
DR

Ces succès lui vaudront la Légion d’Honneur, l’Ordre Olympique ainsi que, le Wissem Al Alaoui, l’ordre de saint-Charles, les plus hautes distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), de la National Geographic Society et de l’Explorers Club. Professeur honoraire ainsi que docteur ès Sciences, ès Lettres et ès Polytechniques Honoris Causa, il obtient également le Grand Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

 

Entre Terre et Ciel, les doutes et l’inconnu deviennent des alliés dans la recherche de l’Essentiel

Bertrand Piccard

video3
© Archives Piccard © Archives Piccard

«Au centre des moments les plus intenses de mes expériences, un coin de mon esprit prépare souvent ce que je raconterai plus tard. C’est ainsi qu’est venu le besoin de fixer par écrit toutes ces impressions fugitives que j’aurai voulu éternelles. Mes livres n’ont d’autre but que de donner aux lecteurs l’envie de dépasser leurs propres limites non pas sur la terre, dans l’air ou dans l’eau mais à l’intérieur d’eux-mêmes.»

 

- medias -

articles

les-nouveaux-defis-de
les nouveaux défis de

bertrand piccard

les-nouveaux-defis-de
ce-petit-suisse-qui-defie-les-milliardaires
ce petit suisse qui défie les milliardaires
ce-petit-suisse-qui-defie-les-milliardaires
les-confessions-de
les confessions de

bertrand piccard

les-confessions-de
bertrand-piccard-lhomme
bertrand piccard: L'HOMME
bertrand-piccard-lhomme
up-up-and-away
up up and away
up-up-and-away
mit-lindbergh
mit lindbergh

beim sTarTder apollo

mit-lindbergh
^