fr | en
Ce qui surprend d’emblée chez Bertrand Piccard, c’est l’extrême diversité de ses pôles d’intérêts et de compétences. Visionnaire, il développe la philosophie avant-gardiste de ses projets, pour en tracer la portée symbolique et citoyenne. Le ciel et les abysses ont attiré ses ancêtres, les enjeux de notre temps le passionnent : développement durable, responsabilité, lutte contre la pauvreté, technologies capables de protéger l’environnement…

Aéronaute et aviateur passionné, Bertrand relève des défis considérés comme impossibles : Il accomplit le premier tour du monde en ballon sans escale et initie le projet d’avion solaire « Solar Impulse » avec lequel il réalise un tour du monde en 17 étapes – se relayant aux commandes avec André Borschberg - sans une seule goutte de carburant.
Médecin-psychiatre, il tire de sa formation en hypnose et de son intérêt pour les philosophies orientales un regard différent qui met l’être humain et la qualité de vie au premier plan.
Communicateur, il frappe par sa façon de ne jamais opposer les extrêmes et de rechercher plutôt à construire des ponts pour développer des synergies A travers ses livres, conférences, interviews et rencontres politiques, il s’efforce de promouvoir une vision humaniste qui laisse une large place à l’esprit de pionnier et à l’innovation dans la vie de tous les jours.

© Francis Demange
© Archives Piccard

«Si je rentrais de mes expéditions en disant que j’étais simplement animé par une quête de records, je créerais l’unanimité autour de moi. Mais ça ne me correspondrais pas. Je préfère abandonner le langage de l’aventurier pour faire passer les messages qui me tiennent à cœur.»

Bertrand Piccard

 

© Archives Piccard
© Archives Piccard
© Archives Piccard

«Je n’oublierai jamais le moment où j’ai vu la fusée Apollo 11 décoller pour la lune. J’avais 11 ans à l’époque. Wernher von Braun, l’inventeur des fusées Apollo et ami de la famille, m’avait invité à suivre le lancement à Cap Canaveral. J’ai pensé alors, ces astronautes ont un rêve qui est plus grand que leur peur d’échouer. Ces héros osent l’impossible. Ils entreprennent quelque chose qu’aucun homme n’a jamais fait avant eux. C’est cela l’esprit pionnier. Ce moment a été l’un des tournants de ma vie.»


Extrait du rapport annuel swisscom
video

Après le succès de la traversée des Etats-Unis en avion solaire, Darius Rochebin reçoit Bertrand Piccard dans son émission « Pardonnez-moi » pour le questionner sur cette expérience et sur ses opinions en tant qu’observateur et acteur du monde de l’environnement.

CHANGER D'ALTITUDE

Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l'équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d'explorateur et de médecin-psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l'inconnu, les crises de l'existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d'interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l'hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l'existence ?

Faisant confiance à la faculté d'évolution de son lecteur, l'auteur chemine à ses côtés sur le sentier du "mieux-être". Avec soi, avec les autres, avec le monde. Et délivre quelques clés pour démontrer que l¹on peut faire autrement dans sa vie, y compris dans le secret de nos consciences, au plus profond de nos âmes.

 


- medias -

articles

solar-impulse
Solar Impulse

l'avion qui carbure au soleil

solar-impulse
portrait
Portrait

Bertrand Piccard

portrait
bertrand-piccard
Bertrand Piccard

Confessions d'un psy

bertrand-piccard
„mut-muss-man-trainieren“
„Mut muss man trainieren“
„mut-muss-man-trainieren“
bertrand-piccard
BERTRAND PICCARD
bertrand-piccard
bertrand-piccard
bertrand piccard:

«explorer, c’est aller au delà des évidences»

bertrand-piccard
first-in-flight
First in flight
first-in-flight
-egoismus-zerstort-die-welt-
« egoismus zerstört die welt »
-egoismus-zerstort-die-welt-
notre-monde
notre monde

manque de repères

notre-monde
bertrand-piccard
bertrand piccard,

l’Héritier de jules verne

bertrand-piccard
clinton-piccard
clinton-piccard

la rencontre surprise

clinton-piccard
^