fr | en
Que ce soit par pur plaisir de se retrouver seul avec lui-même et avec la Nature, ou alors en compétition et en démonstration dans des meetings aériens : vol acrobatique, cross-country, largage depuis montgolfière, vol d’altitude en aile Delta et en parapente ; de nombreuses premières en ULM, que se soit en montagne, en Grèce, aux Maldives ou aux Canaries, sur flotteurs ou sur ski. Mais davantage encore que le sport, ce qui fascine Bertrand est l’observation de l’émergence de niveaux de conscience supérieure dans les moments les plus intenses de ses vols. C’est ça qui le conduira à devenir psychiatre.

Les premières ailes Delta apparaissent en 1974 dans les Alpes suisses. Pour Bertrand, c’est le coup de foudre. Il vient d’avoir 16 ans et commence immédiatement à voler, initié par quelques amis. Son premier grand vol se termine sur le toit d’un chalet. Il en faut davantage pour le décourager. L’année suivante, il gagne sa première compétition. Membre fondateur de la Fédération Suisse de Vol Libre, il se fait rapidement connaître dans le milieu des meetings aériens et accomplit de nombreuses démonstrations, le plus souvent largué depuis des montgolfières.
Il découvre l’ULM en 1979, sur le premier Delta motorisé importé en Suisse. Il a 21 ans et rêve d’aventure. Il décide d’interrompre ses études de médecine pendant trois ans afin d’implanter cette nouvelle discipline dans des régions touristiques.

© Archives Piccard
© Archives Piccard

Les ailes évoluent, du premier triangle souvent dangereux aux ailes rigides munies de gouvernes aérodynamiques. Bertrand évolue avec elle, se lance dans le vol acrobatique et devient champion d’Europe de voltige en 1985.

Il survole le Cap Sounion et le temple de Poséidon en Grèce, effectue les prises de vues aériennes pour un film tourné aux Maldives, participe au premier tour de France ULM et tente sans succès de développer des centres pour baptêmes de l’air aux Canaries. Il se bat en Suisse contre l’interdiction des ULM décrétée par certains milieux écologiques et effectue en signe de contestation une première traversée des Alpes vers l’Italie qui l’amène au tribunal. C’est sa période bohème, ponctuée de voyages improvisés et d’expériences exotiques, à laquelle il mettra un terme pour reprendre ses études.
Bertrand tournera son dernier looping en janvier 1992 à Château-d’Oex et rangera ses ailes Delta pour se concentrer sur la préparation de la Transatlantique en ballon, puis du Tour du Monde.

Une ouverture à un monde d’une richesse insoupçonnée qui nous met en relation avec nos valeurs profondes.

Bertrand Piccard

video1

© Archives Piccard

La voltige en Delta sera pour Bertrand une source d’inspiration pour son métier de médecin. Elle lui a montré comment la performance provient avant tout du degré de conscience de soi-même dans l’instant présent, et à quel point la maîtrise des dangers rencontrés en vol lui permettait de gérer les situations stressantes du quotidien. Il a acquis une faculté de concentration qui l’aidera à se sentir à l’aise dans les imprévus et les aléas de la vie. C’est cette recherche de la conscience de soi-même, sorte d’intuition de l’Essentiel, qui l’amènera à devenir médecin, puis psychiatre. Sans pour autant pousser ses patients à s’engager dans des sports extrêmes, il devait être possible de tirer profit des crises de l’existence pour leur apprendre à utiliser leurs ressources intérieures et devenir davantage responsable de leur évolution.

© Archives Piccard

«La voie est désormais ouverte pour découvrir en nous un «espace» méconnu que la vie quotidienne et ses exigences nous empêchent de voir. Cet «espace», c’est celui de la sensation de soi dans l’action et dans l’instant présent.»

C’est cette recherche det la conscience de soi-même, sorte d’intuition de l’Essentiel, qui l’amènera à devenir médecin, puis psychiatre.

© Archives Piccard © Archives Piccard
© Archives Piccard © Archives Piccard

- medias -

articles

bertrand-piccard
Bertrand Piccard:

un pilote passionné

bertrand-piccard
-ich-will-noch-ins-all-
« Ich will noch Ins all »
loopings-en-aile-volante
loopings en aile volante
loopings-en-aile-volante
^