Faire confiance à l’inconnu pour entrer dans une dynamique de changement. Arrêter de se battre contre les vents de la vie
Il se forme en europe, puis aux etats-unis à l’hypnose ericksonienne, qu’il intègre totalement à sa pratique de psychiatre. Devenu enseignant et superviseur à la société médicale suisse d’Hypnose, il organise pendant plusieurs années des séminaires de formation pour médecins et psychologues. en le nommant membre d’honneur, la société suisse d’Hypnose clinique a voulu souligner l’utilisation originale que Bertrand fait de l’hypnose durant ses voyages aériens et sa façon de la démystifier aux yeux du corps médical et du grand public.
Lâcher les certitudes et les préjugés, qui sont autant de freins à l’évolution, pour entrer dans une dynamique de changement nécessaire à la guérison de l’esprit ... et du cœur.
Dans un état hypnotique, on peut digérer des émotions passées, réintégrer des sentiments et des évènements, être déconnecté de sa douleur. Tout en prenant contact avec son inconscient, on reste pourtant en contact avec sa conscience. Le thérapeute accompagne le patient sur le chemin de la guérison.
Bertrand Piccard
L’hypnose n’est pas une médecine parallèle mais une expérience familière à l’homme depuis la nuit des temps. Lorsque j’ai demandé qui avait déjà fait l’expérience d’un état hypnotique, dix personnes ont levé la main dans cette salle. Pourtant tous les enfants se mettent en transe hypnotique légère : leur regard devient alors vague et ils ne réagissent plus quand un de leurs parents passe une main devant les yeux. La transe est un état parfaitement naturel et normal, qui consiste à retourner au fond de soi ou de son inconscient pour se mettre en contact avec ses propres ressources on se reconnecte avec soi-même avant de repartir pour dé nouvelles expériences, un peu comme lorsqu’on met une disquette dans l’ordinateur pour nettoyer les virus.
Je crois que ça devait être à peu près 2 heures du matin, il y a presque exactement 26 ans. Je ne sais plus s’il pleuvait ou si on pouvait voir la lune. ce que je sais, c’est que j’étais étudiant en médecine, stagiaire aux urgences, pour une nuit de garde. il y avait dans un boxe une femme d’une quarantaine d’années. Je ne me rappelle pas si elle était belle ou non, je me rappelle seulement qu’elle avait les cheveux noirs et qu’elle avait fait un tentamen médicamenteux. Dans l’anamnèse, une seule chose me semblait importante: elle se posait depuis longtemps des questions sur le sens de la vie et n’avait jamais trouvé de réponse. Désespérée, elle avait avalé des médicaments. Lorsque j’en ai parlé au médecin responsable, il m’a répondu instantanément. «c’est une schizophrène». après lui avoir demandé pourquoi, je me suis vu répondre : « Quelqu’un qui se pose des questions sur le sens de la vie ne peut être que schizophrène.» Là, j’ai senti mon sang bouillir. Je l’ai regardé droit dans les yeux et lui ai lancé : « alors moi je dois aussi être schizophrène, parce que je me pose les mêmes questions depuis toujours. » ; et je suis entré chez moi furieux.
J’ai souvent été frappé dans ma pratique de psychiatre et de psychothérapeute par la constatation suivante: dans certaines thérapies, il suffit d’une seule phrase pour guérir un patient. cette phrase, on la trouve parfois lors de la première séance, alors que dans d’autres cas, il faut des années! Lorsqu’on trouve cette phrase, on peut voir soudain l’état du patient s’améliorer de façon spectaculaire après avoir longtemps stagné. une phrase peut suffire, mais on met le plus souvent des années pour la trouver.
Si d’innombrables ouvrages des plus approfondis traitent de l’hypnose sous toutes ses formes, le processus hypnotique ne peut - il pas être aussi compris plus simplement comme un état d’esprit dans lequel nous arrêtons soudain de nous battre contre les vents de la vie pour nous mettre à utiliser leur énergie ?
«Parlons d’hypnose sous l’angle de la communication du patient avec lui-même. car qu’est-ce que l’hypnose sinon la découverte d’un nouveau mode de dialogue avec des parties de soi-même qu’on croyait muettes, à défaut d’ignorer tout simplement leur existence? on pourra tergiverser à souhait sur les variantes de la transe hypnotique et sur les différentes controverses qui ont parsemé et parsèment toujours l’histoire de sa pratique. Du remède-miracle au pur charlatanisme de foire, de la sorcellerie à la prescription médicale, l’hypnose est rarement détachée de toute connotation affective.
L'AUTOHYPNOSE: ASSURER L'ENDURANCE DU PILOTE
Un tour du monde en avion solaire implique des longues étapes de vols pendant lesquelles le pilote, seul aux commandes, devra être aussi endurant que la machine. Mais comment rester alerte pour piloter un avion pendant 5 jours et 5 nuits ? Bertrand Piccard a choisi de pratiquer l’autohypnose : en se plongeant dans un état de transe, le pilote parvient à dissocier son esprit de son corps et peut ainsi rester concentré sur les appareils de mesures et commandes même lorsqu’il se repose!
Bertrand Piccard présente sa technique d'autohypose, qui lui permettra de surivre jusqu'à 5 jours et 5 nuits dans le cockpit de Solar Impulse. Cette vidéo fait partie d'une émission de télévision, "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", produite par Eléphant & cie / Pulsations et diffusée sur France 2.