fr | en
C’est dans l’ADN des Piccard depuis 3 générations de sortir des sentiers battus, d’explorer et de réaliser l’impossible. Si les abysses et la stratosphère attirèrent son père et son grand-père, ce sont les grands défis de notre époque qui fascinent Bertrand. D’avantage que de nouveaux territoires, il aspire à découvrir de nouvelles façons de faire et de penser pour améliorer la qualité de vie sur Terre. Après le premier tour du monde en ballon sans escale, il réussit un autre tour du monde, cette fois, à bord d’un avion solaire, sans une seule goutte de carburant. La vision de Bertrand – Solar Impulse – a traversé océans et continents pour encourager l’adoption des technologies propres à travers le monde.

Marqué durant son enfance aux Etats-Unis par sa rencontre avec les astronautes du programme lunaire, Bertrand développa une curiosité insatiable pour repousser les limites et s’engager sur les traces des pionniers qui l’ont inspiré - que ce soit dans le monde intérieur de l’esprit humain, en tant que médecin psychiatre et hypno thérapeute, ou dans le monde extérieur en tant qu’explorateur "en série". Précurseur du deltaplane et du vol ultraléger motorisé dans les années 70, il remporte ensuite la course transatlantique en ballon et effectue en mars 1999 le premier tour du monde en ballon sans escale, réalisant du même coup le plus long vol sans ravitaillement, en durée et distance, de toute l’histoire de l’aviation. Après 20 jours de vol, avec son coéquipier Brian Jones, durant lesquels il faillit manquer de carburant pour réussir son pari, il imagine un autre tour du monde, cette-fois en avion solaire, sans carburant ni émissions polluantes, pour promouvoir l’esprit pionnier dans le domaine des énergies renouvelables. De mars 2015 à juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg se relayent aux commandes de Solar Impulse pour terminer victorieusement le premier vol autour du monde en avion solaire.

Sa passion pour l’exploration lui ouvre de nouvelles perspectives en tant que médecin-psychiatre et le pousse à se lancer dans la recherche de solutions thérapeutiques alternatives basées sur l’hypnose, les doctrines orientales et le taoïsme. Cette maitrise de l’hypnose lui sera très utile pendant ses expéditions pour augmenter son niveau de vigilance et gérer la fatigue aux commandes de son ballon Breitling Orbiter puis de l’avion Solar Impulse.

Son esprit d’exploration provient d’un héritage familial qui se perpétue à travers 3 générations d’inventeurs, consacrant leurs vies à l’aventure scientifique et à la protection de l’environnement. À l’origine, ce fut Auguste Piccard qui ouvrit la voie à l’aviation moderne avec le premier vol stratosphérique à bord de la capsule pressurisée qu’il avait lui-même inventée. Plus tard, Jacques Piccard devint un pionnier de l’écologie marine en découvrant des traces de vie au point le plus profond des océans, lors de sa plongée historique dans la fosse des Mariannes. Si le monde au 21ème siècle  a été exploré des abysses à l’espace, l’esprit d’aventure doit continuer. Pour Bertrand, il doit servir aujourd’hui à conquérir une meilleure qualité de vie sur notre planète.

L’exploration est pour Bertrand un état d’esprit à adopter pour faire face à l'imprédictibilité de la vie. À travers ses nombreux discours et conférences donnés aux quatre coins du monde, le « Savanturier » explique comment chacun peut changer d’altitude dans les vents de la vie en lâchant le lest de ses certitudes pour trouver de nouvelles façons de penser et d'agir. « La performance et le succès nécessitent de sortir de sa zone de confort et d’utiliser les doutes et points d’interrogation pour stimuler sa créativité ». 

 

 

 

^