fr | en
Il y a bien sûr chez Bertrand l’envie de réaliser ses rêves d’enfant, d’autant plus qu’il y arrive. Mais il reste avant tout captivé par les grands défis de notre temps. Dans son âme de médecin, tous ses exploits aéronautiques deviennent une façon de servir les grandes causes qui lui sont chères dans le domaine de la qualité de vie : le développement durable et les énergies renouvelables, la lutte contre la pauvreté et les maladies de la misère, sans oublier la recherche personnelle des patients qu’il a traités pendant ses 25 ans d’activité thérapeutique.

D’où son engagement comme Ambassadeur des Nations Unies en faveur de l’éducation des femmes dans le tiers monde et sa lutte contre le Noma au sein de la Fondation Winds of Hope qu’il préside après l’avoir créée avec Brian Jones et Breitling. Mais davantage encore, il veut promouvoir une vision humaniste qui laisse une large place à l’esprit de pionnier et à l’innovation dans la vie de tous les jours. En initiant le programme Solar Impulse, il est motivé par la promotion des technologies propres qui permettent de sauvegarder les ressources naturelles de notre planète. La volonté de transmettre ces valeurs se retrouve dans son activité de conférencier comme dans le programme éducatif de Solar Impulse.

© Solar Impulse / Rezo.ch
© Yvain Genevay

« Parce qu’il est en proie à des inégalités inacceptables, à la pauvreté et à la souffrance des plus faibles, à l’arrogance des plus forts, notre monde est devenu dangereux, comme une poudrière prête à exploser. Dans l’avenir, la sécurité se gagnera moins par la guerre que par la justice sociale, l’équité internationale, l’aide au développement, à la santé, à l’éducation. La prise en compte des plus démunis n’est pas seulement une préoccupation morale, elle est avant tout une priorité pour la Paix. »

Bertrand Piccard

video
video
© Solar Impulse / Rezo.ch

SOLAR IMPULSE A L'ONU

L'objectif de Solar Impulse n'a pas été d'établir des records, mais de promouvoir les technologies propres et l'esprit pionnier. Pour diffuser leur message, les co-fondateurs et pilotes du projet ne pouvaient rêver meilleure tribune que le Conseil économique et social des Nations Unies à New York. À cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU a salué leur dynamisme et leur détermination au service d'un projet que beaucoup considéraient irréalisable : « André et Bertrand ont exploité l'énergie du soleil pour conquérir le ciel. J'admire leur courage. Peut-être à l'avenir le secrétaire général des Nations Unies se déplacera-t-il en avion solaire […] Vous avez fait un pas de géant et transmis un message fort aux citoyens du monde entier.»

- medias -

articles

solar-impulse-ist-kein-grunes-projekt
"SOLAR IMPULSE IST KEIN GRÜNES PROJEKT"
les-nouveaux-chevaliers-du-ciel-a
les nouveaux chevaliers du ciel à

« la libre »

les-nouveaux-chevaliers-du-ciel-a
les-cleantechs
les cleantechs

rapporteront beaUcoUp plUs à long terme qUe le nUcléaire

les-cleantechs
une-affaire
Une affaire

d’états!

une-affaire
sense-of-adventure
sense of adventure
sense-of-adventure
le-tourdu-mondeen-20-jours
Le tour du monde en 20 jours

Bertrand piccard / Brian jones / Edition robert laffont

loeuvre-se-perpetue
l’oeuvre se perpétue
^