fr | en
Solar Impulse 2 de retour en Suisse
22/11 - 2016

Solar Impulse 2 de retour en Suisse

Solar Impulse 2 (Si2) – l'avion emblématique à émission zéro aux commandes duquel nos pilotes Bertrand et André se sont relayés pour réaliser leur récent tour du monde – a été rapatrié aujourd'hui en Suisse des E.A.U. Au total, il a parcouru plus de 40 000 km en 17 étapes et en 15 mois, traversant l'Asie, le Pacifique, les États-Unis, l'Atlantique, la Méditerranée et le Moyen-Orient, avec pour tout carburant l'énergie du soleil.

Si2 fait maintenant son grand retour aux sources, là où germa l'idée du projet et commença l'aventure de l'autonomie perpétuelle il y a 13 ans. Nombre de fervents supporters étaient présents pour assister à l'arrivée de l'avion-cargo et saluer le retour de l'avion révolutionnaire. Un moment plein d'émotion pour le public, mais également pour les pilotes et l'équipe, présents pour cet atterrissage historique ! 

Si2 est maintenant de retour à Dübendorf, là où il fut conçu et construit, et là où l'équipe travaille actuellement sur de nouvelles solutions de transport économes en énergie. Cette étape importante referme la boucle de l'aventure du vol autour du monde, tout en ouvrant de nombreuses nouvelles perspectives pour l'avenir”, a déclaré André.

Même si Si2 est à présent de retour en Suisse, le message de Solar Impulse se poursuit. Le tour du monde n'était que la première partie de l'aventure, la seconde étant l'Alliance mondiale pour les technologies propres, lancée la semaine dernière à l'occasion de la COP22”, a souligné Bertrand lors de l'atterrissage de l'avion-cargo.

En effet, depuis la fin du tour du monde en juillet dernier, l'équipe était occupée à créer l’Alliance mondiale pour les technologies propres, lancée à Marrakech le 11 novembre 2016, et nos ingénieurs continuent à travailler sur de nouveaux projets innovants et déconcertants, notamment des avions électriques sans équipage à grande autonomie. Héritages directs de Solar Impulse et du vol autour du monde, ces projets sont autant de nouvelles aventures pionnières !

Si2 sera temporairement hébergé à l'aérodrome de Dübendorf, en attendant qu'une meilleure option soit trouvée pour sa retraite bien méritée. Ce qui n'est pas une mince affaire, compte tenu de ses 72 mètres d'envergure ! Mais, comme souvent chez Solar Impulse, la recherche de la solution optimale – que ce soit pour la conception de l'avion, les créneaux météo ou les autorisations nécessaires – est un puissant stimulant.

Des musées du monde entier ont d'ores et déjà montré leur vif intérêt à accueillir Si2, mais aucun d'eux ne dispose de suffisamment d'espace pour un avion de cette taille. Nous avons également envisagé de le réassembler et de le faire voler à nouveau pour des démonstrations, mais là encore, le hangar de Dübendorf est trop petit ; il nous faut donc chercher ailleurs. Nous envisageons surtout de l'utiliser pour le développement de futurs projets technologiques.

De même, il nous a fallu du temps pour trouver la solution optimale pour Solar Impulse 1, le premier prototype, installé depuis mars 2015 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le plus grand musée des sciences d'Europe. Comme toujours, l'important pour nous n'est pas d'aller vite mais d'aller loin, et nous sommes convaincus de trouver prochainement la solution idéale pour Si2. Inscrivez-vous ici et nous vous tiendrons informés.

 

 Ce blog a été initialement publié ici.

^