fr | en
09/09 - 2013

Prix Hermès de l'innovation

Le 12 juin 2013, les cofondateurs de Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg, représentés par le Directeur administratif et financier Philippe Rathle, ont reçu le prix Hermès de l’innovation dans la catégorie « Aventure humaine » lors de la 6ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, à la Sorbonne.

Le prix Hermès de l’innovation récompense les entreprises et organisations ayant fait preuve de la meilleure capacité à intégrer des valeurs humanistes dans les innovations de leurs produits et services. Il s’agit d’un prix d’excellence qui s’appuie sur une analyse multicritère approfondie de l’investissement de l’entreprise ou de l’organisation concernée au service de l’amélioration de la condition humaine, de la relation entre les hommes, du devenir de la cité, et du développement humain durable.

Lors de la rencontre de cette année, sur le thème « L’innovation pour sortir de la crise », des représentants de 35 des entreprises et organisations les plus florissantes et innovantes se sont exprimés devant un public de 450 professionnels de l’innovation. Nombre des grandes entreprises d’aujourd’hui ont elles-mêmes vu le jour en temps de crise ; c’est le cas de Ford, Gillet et Airbus, pour n’en citer que quelques-unes. C’est à ce moment que l’esprit d’innovation doit surgir et permettre au monde de sortir de la récession. Solar Impulse a reçu ce prix pour son attitude de pionnier et son esprit d’innovation dans la recherche de solutions pour l’avenir.

Dans la mythologie grecque, Hermès est le dieu de l’intelligence, mais également un dieu se mettant au service des projets des autres. Il encourage l’esprit d’entreprise des hommes et les soutient, tout en étant un explorateur lui-même. Le prix, une reproduction par le Louvre d’une statuette bicéphale avec d’un côté, Hermès, et de l’autre, Dionysos, est un symbole d’innovation et de maturité.

 

A gauche : image représentant l’évaluation multicritère réalisée par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.

 

Viktoria Dijakovic

^