fr | en
Les ailes de la liberté
11/06 - 2016

Les ailes de la liberté

Cette nuit, autour de la Statue de la Liberté, l’équipe de Solar Impulse fête la liberté de voler perpétuellement,  jour et nuit, sans aucun carburant. Voilà ce que nous permettent les technologies propres et les énergies renouvelables. Un avant-goût de ce que le monde pourrait être : propre, efficient et respectueux de l’environnement. Les solutions existent. Nous devons simplement avoir le courage de renoncer à notre dépendance aux vieilles technologies et briser le rempart de nos habitudes.

La plupart du temps, ce ne sont pas les limites de notre liberté qui nous empêchent d’accomplir nos rêves, mais les limitations que nous imposons à nous-mêmes. Nous devons abandonner nos dogmes, nos certitudes et nos croyances, qui nous gardent prisonniers du passé. La liberté, ce n’est pas d’avoir tout ce que nous voulons (car nous ne pouvons pas toujours contrôler le monde extérieur), c’est de nous permettre de réfléchir sans limitations dans toutes les directions, et d’imaginer des solutions pour inventer un futur meilleur.

Pendant 130 ans, la statue de la liberté a accueilli à New York les pionniers et les explorateurs : les vainqueurs du Ruban Bleu, Wilbur Wright en 1908, les dirigeables des années 1930 et même un sous-marin en 1969. C’était celui que mon père avait construit pour explorer le Gulf Stream, ce courant océanique crucial pour la stabilité climatique de l’hémisphère nord. J’avais alors 11 ans et ne pouvais imaginer qu’aujourd’hui, Solar Impulse survolerait ce symbole, sur fond de gratte-ciels de Manhattan. 

Bertrand Piccard

Ce blog a été initialement publié ici et écrit pour Caran d'Ache

^