fr | en
La vision de Bertrand Piccard sur les énergies propres récompensée par le Président François Hollande
25/04 - 2017

La vision de Bertrand Piccard sur les énergies propres récompensée par le Président François Hollande

L’explorateur suisse est promu Officier de la Légion d’Honneur au Palais de l’Elysée en reconnaissance de son travail de pionnier pour la recherche de solutions durables.

En initiant Solar Impulse au début des années 2000, Bertrand Piccard fut l’un des premiers à parler d’une approche rentable de l’écologie, mettant en évidence les opportunités économiques du combat contre le changement climatique. Il a conçu le projet Solar Impulse comme une plate-forme pour sensibiliser le public et encourager l’action politique en faveur des technologies propres et de l’efficience énergétique, un message qu’il a amené à COP21 à Paris en plein milieu du tour du monde en avion solaire.

En Juillet 2016, Bertrand Piccard et son partenaire André Borschberg ont réussi le pari de voler autour du monde sans carburant, se relayant pour piloter leur avion monoplace révolutionnaire. Une aventure qui a capté l'imagination du public, et un exploit inédit que les experts de l'aviation avaient jugé impossible, avant de lancer maintenant à leur tour des programmes d’aviation électrique.

« Vous avez été élevé pour être capable d’inventer ce que d’autres n’avaient pas prévu de faire, d’imaginer, de concevoir. Et vous l’avez fait dans un esprit qui n’était pas simplement d’être au-delà de vous-même… mais d’élever la conscience de la planète. De ce point de vue vous êtes un militant écologiste. Vous avez été capable de faire que l’environnement de notre planète puisse être changé par votre propre intervention », a déclaré le Président de la République devant les membres de l’équipe Solar Impulse, ses partenaires et ses amis.

« Cette décoration est un formidable encouragement pour continuer à développer l’esprit pionnier dans la recherche de solutions efficientes pour un monde durable » a répondu Bertrand Piccard.

Le tour du monde en avion solaire n’était qu’une première étape pour Bertrand Piccard qui a lancé, sous l’égide de la Fondation Solar Impulse, la deuxième phase de sa vision pour un futur propre : l'Alliance mondiale des solutions efficientes, dont le but est de fédérer les principaux acteurs du domaine des technologies propres et de la durabilité afin d'apporter des solutions rentables aux grands défis environnementaux et sociaux de notre société.

^