fr | en
La Fondation Solar Impulse lance l'Alliance Mondiale pour les Technologies Propres à la COP22 !
11/11 - 2016

La Fondation Solar Impulse lance l'Alliance Mondiale pour les Technologies Propres à la COP22 !

Moins de quatre mois après la fin du premier tour du monde en avion solaire réalisé avec André Borschberg, la Fondation Solar Impulse lance aujourd'hui l'Alliance Mondiale pour les Technologies Propres à l'occasion de la COP22 à Marrakech. Cette initiative s'inscrit dans ma vision selon laquelle les technologies propres peuvent accomplir l'impossible et offrent des solutions concrètes pour surmonter nombre de défis auxquels la société mondiale est aujourd'hui confrontée et atteindre les objectifs du Programme d'action en faveur du climat.

 

Pendant le lancement de l'Alliance Mondiale pour les Technologies Propres, Bertrand Piccard avec (de droite à gauche) Hakima El Haite Championne marocaine du climat et envoyée spéciale COP22, Ségolène Royal Ministre de l’Environnement de la France, Patricia Espinosa Secrétaire exécutif de la CCNUCC

S'engager dans les technologies propres est avant tout “logique” et non “éco-logique”. En effet, même si le monde ne connaissait aujourd'hui aucun changement climatique, les technologies à haut rendement énergétique auraient tout autant leur place puisqu'elles permettent de créer des emplois et de stimuler la croissance économique, tout en réduisant les émissions de CO2 et en protégeant les ressources naturelles.

Dans ce contexte, l'ambition globale de l'Alliance – héritage direct du projet Solar Impulse – est de promouvoir des solutions existantes permettant d'atteindre les objectifs en matière de santé et d'environnement, afin d'améliorer la qualité de vie sur Terre et de combler le fossé entre écologie et économie. Il n'existait jusqu'à présent aucune organisation regroupant les parties prenantes mondiales du secteur des technologies propres.

L'Alliance réunit start-up, entreprises, institutions et organisations qui produisent des technologies propres, les exploitent ou en soutiennent l'utilisation. Ensemble, les membres partagent leurs expériences et créent des synergies en vue de présenter des solutions concrètes pour aider les gouvernements, les sociétés et les institutions à atteindre leurs objectifs en matière de santé et d'environnement, adaptant leurs recommandations en fonction des situations spécifiques.

Comme je l'ai déclaré lors de l’atterrissage final à Abou Dhabi, si un avion est capable de faire le tour du monde sans une seule goutte de carburant, les technologies propres peuvent sans aucun doute être utilisées sur la terre ferme pour créer un monde plus propre, plus efficace et plus riche.

Lien vers le communiqué de presse.

Bertrand Piccard

Président de la Fondation Solar Impulse 

Blog publié en partenariat avec Caran d'Ache

 

^